AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies

REVUE DE PRESSE : le retour des 46 soldats ivoiriens, principal menu des journaux du 9 janvier 2023


  9 Janvier      111        Politique (25363),

 

Abidjan, 09 jan 2023 (AIP) –  La manchette des quotidiens ivoiriens parue ce lundi 9 janvier, consacre principalement leurs Unes, sur le retour, samedi, au pays des 46 soldats ivoiriens, après six mois de détention au Mali.

« Nos héros sont là ! », titre le journal proche du parti au pouvoir, Le Patriote, ajoutant en sous-titre « Ouattara un homme de paix ».

Le quotidien L’Essor, pour sa part, barre à sa Une, « Le triomphe de la sagesse de Ouattara », pour exprimer la diplomatie utilisée par le président de la République, Alassane Ouattara pour négocier la libération des soldats ivoiriens.

« La grande victoire diplomatique de Ouattara », renchérit le quotidien Le Matin.

Même son de cloche pour le quotidien indépendant l’Inter qui écrit, « Les 46 militaires ivoiriens sont là ! » soulignant que cette libération est « un message fort adressé à Ouattara aux opposants ».

En ce qui concerne les propos de chef de l’Etat ivoirien à l’endroit des soldats à leur retour à Abidjan, le quotidien, Le Jour Plus et le quotidien indépendant Soir Info écrivent respectivement « Vous n’avez rien à vous reprocher, vous étiez en mission », « Vous n’avez rien à vous reprocher… mission accompli ».

Le quotidien pro-gouvernemental, Fraternité Matin, concernant les propos du président de la République et son engagement pour protéger les ivoiriens, barre à sa Une : « Ouattara : « La Côte d’Ivoire sera toujours présente pour défendre chacun de ses fils et chacune de ses filles … ».

Le quotidien L’Expression renchérit en affichant: “Mission accomplie”.

A contrario, le journal de l’opposition, La Voie Originale, pour sa part, déclare « Enfin la vérité » ajoutant en sous-titre « le cinglant aveu de Ouattara ».

Un autre quotidien de l’opposition, Le Temps écrit, « Libération des 46 soldats : pourquoi Ouattara doit « domestiquer » son entourage ».

Derrière heure, journal de l’opposition s’interroge pour sa part, sur le sort de certains prisonniers ivoiriens. « Nos soldats sont libres! Et Pulchérie Gbalet ? Pareil pour le Génération Nouvelles qui écrit en surtitre « Après la libération des militaires ivoiriens détenus au Mali » et de barrer à sa une « En attendant la grâce de Ouattara. » parlant « des pro-Soro, de Pulchérie Gbalet… ».

Le Nouveau Réveil, quant à lui, estime que la libération des 46 soldats est un triomphe en imageant « Houphouët triomphe… ».

Le 30 décembre 2022, devant la Cour d’appel de Bamako, les 46 soldats ont été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle et deux millions FCFA d’amende chacun pour « attentat et complot contre le gouvernement », « atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat » et biens d’autres délits, selon le procureur général du Mali, Ladji Sara.

Trois soldates, du même contingent, avaient été également libérées à la mi-septembre à la suite de médiations avant ces 46 soldats.

Le vendredi 6 janvier 2023, le chef de l’Etat malien, Assimi Goïta,  a accordé une grâce avec  aux 46 soldats “remise totale des peines “, après une énième rencontre avec le Président Faure Gnassingbé du Togo”, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie