MAP Le CRASTE-LF, une plateforme au service du rayonnement du Maroc à l’échelle continentale (M.Miraoui) APS SENEGAL-AFRIQUE-FINANCE / L’État sénégalais a levé 1.865 milliards de francs CFA sur le marché financier de l’UEMOA en vingt-huit ans MAP Burkina: Un bureau de MSF visé par des tirs lors d’une « attaque armée » MAP Trente ans après la fin de l’apartheid, des millions de Sud-africains vivent toujours dans la pauvreté (Président) APS SENEGAL-SPORTS-NECROLOGIE / Décès de l’ancien basketteur sénégalais Doudou Leydi Camara, double champion d’Afrique APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Un projet lancé à Dakar en vue d’une pêche durable et transparente APS SENEGAL-TRANSPORTS / Transports : vers l’élaboration de stratégies répondant aux besoins actuels et futurs APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / L’AMF-UMOA joue un rôle fondamental de modernisation du marché financier régional, selon son président ANP Fin de projet : Le MCA rétrocède ses biens à l’Etat du Niger (Présidence) AIP Chaque document émis par l’ONECI est authentique et infalsifiable grâce à la biométrie (directeur général)

REVUE DE PRESSE: le retour du président Ouattara à Abidjan et la messe d’action de grâce pour le président Bédié à la Une


  10 Juin      9        Médias (2952),

 

Abidjan, 10 juin 2024 (AIP) -L’actualité ivoirienne de ce lundi 10 juin 2024 est dominée par le retour à Abidjan du président Alassane Ouattara, après une mission en Corée du Sud et en France, ainsi que par la messe d’action de grâce en l’honneur de l’ancien président de la République, Henri Konan Bédié.

Selon le quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin, le président Ouattara, de retour à Abidjan, s’est félicité de son voyage fructueux en France et en Corée du Sud, où il a participé au premier sommet « Corée-Afrique ». Le journal annonce également la visite prochaine du président coréen en Côte d’Ivoire.

Le Jour Plus, organe proche du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), parti au pouvoir, affiche de manière solennelle : « Le chef de l’État est rentré ».

Une semaine après l’inhumation de l’ex-président Henri Konan Bédié, une messe d’action de grâce a été célébrée en son honneur à Pepressou. L’Héritage, l’un des porte-flambeaux du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), relate cette célébration eucharistique marquée par la présence de Tidjane Thiam, successeur du président Bédié à la tête du parti. Le Bélier, autre organe affilié au PDCI-RDA, confirme : « Thiam aux côtés de la famille ».

La presse continue également de s’intéresser aux préparatifs pour la présidentielle de 2025. Depuis Zuénoula, un militant du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) prédit le retour au pouvoir du président Laurent Gbagbo en 2025, rapporte La Nouvelle Alliance, proche du PPA-CI.

À Yopougon, Adama Bictogo, haut cadre du RHDP, a scellé l’union pour garantir la victoire de Ouattara, selon L’Essor, partenaire du RHDP.

Enfin, Le Nouveau Réveil, quotidien allié du PDCI-RDA, s’interroge sur les perspectives du parti en vue de la prochaine élection présidentielle : « PDCI-RDA, quelle marche vers le pouvoir ? ».

Dans la même catégorie