MAP Dar Es Salaam: Décoration des membres du CPS de l’UA à l’occasion du 20ème anniversaire du Conseil, dont le Maroc ANP Le chef de l’Etat reçoit l’association des chefs traditionnels du Niger ANP La Communauté Universitaire de Diffa visite le centre numérique communautaire Shimodouram MAP Dar Es Salaam: Le CPS de l’UA réaffirme le respect de l’intégrité territoriale des États, la Primauté du Conseil de Sécurité de l’ONU et le lien Paix, Sécurité, Stabilité et Développement AIP Le ministre Laurent Tchagba très satisfait des retombées du Forum mondial de l’eau 2024 AIP La CGECI souhaite un développement de la coopération ivoiro-suisse à travers le secteur privé ANP Fin de la visite terrain du Ministre de la santé publique dans la région de Maradi MAP L’initiative atlantique de SM le Roi offre des « alternatives de croissance » au Sahel (think tank américain) AIP Le ministère de la Femme reçoit des équipements pour renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre AIP Le ministre Adama Diawara échange avec ses homologues du Maroc et du Congo pour l’amélioration du système d’enseignement supérieur

REVUE DE PRESSE: Les activités des partis politiques sur les municipales et régionales 2023 à la Une des journaux


  27 Décembre      46        revue de presse (625),

 

Abidjan, 27 déc 2022 (AIP) – Les activités des partis politiques sur les élections municipales et régionales de 2023 ainsi que le probable retour des 46 soldats ivoiriens au Mali sont à la Une des journaux, mardi 27 décembre 2022.

“Municipales et régionales prochaines: Révélations sur le plan du PDCI-RDA et du PPA-CI pour contrer le RHDP”, affiche le quotidien Soir Info.

Le Jour Plus dévoile l’atmosphère qui règne au sein du RHDP (parti au pouvoir) dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire en titrant “Municipales 2023: Grosses bagarres entre cadres RHDP à Daloa, Touba, Fresco et Attécoubé”. Et, le quotidien Nord-Sud d’enfoncer le clou en barrant ” RHDP, l’inévitable guerre fratricide”.

Pendant que le journal le Rassemblement annonce les ambitions du candidat Adama Bictogo pour la commune de Yopougon en ces termes “Bictogo veut faire de Yop une capitale”, le tabloïd, le panafricaniste, proche de l’opposition prévient ” On ne laissera pas la tricherie nous arracher notre victoire en 2023″.

Le Quotidien le Nouveau Réveil plaque une déclaration surprenante de Konaté Sidiki, Député RHDP de Man “L’opposition a les moyens démocratiques d’éjecter le RHDP du pouvoir”. Par contre, l’Expression rassure l’opinion sur les qualités démocratiques du RHDP en publiant “Le RHDP donne une leçon de démocratie à l’opposition”.

“La base du PDCI attend ses candidats aux élections municipales et régionales”, fait savoir le quotidien Dernière Heure tandis que Générations Nouvelles révèle “les premières désillusions pour Alain Lobognon, candidat déclaré aux municipales de 2023 à Fresco”.

Le probable retour des 46 soldats ivoiriens au Mali marque également la Une des Tabloïds.

” Pris en otage depuis six mois au Mali: Les 46 soldats ivoiriens bientôt libérés”, lance le quotidien l’Avenir, mettant en relief ” La diplomatie du résultat du président Alassane Ouattara”.

Concernant toujours les soldats ivoiriens, le Temps indique que “Ouattara donne enfin raison à Gbagbo”.

D’autres sujets ont fait la Une des journaux, notamment l’inauguration d’une zone industrielle de 181 milliards à Akoupé Zeudji Pk” et le message de Noël aux ivoiriens du président du PDCI Henri Konan Bédié où il “confirme son option pour le dialogue et la paix”, selon le Bélier.

Dans la même catégorie