Abidjan, 18 sept 2023 (AIP)- Les journaux de ce lundi 18 septembre 2023 consacrent leurs Unes aux résultats des élections sénatoriales qui se sont déroulées le samedi 16 septembre à Abidjan.
« Voici les 64 sénateurs élus. RHDP : 56%, PDCI : 6, sans étiquette : 2. La surprise du scrutin », titre le journal pro-gouvernemental Fraternité Matin. Idem pour Le Matin : « L’opposition peut-elle encore parler de fraude ?. RHDP 56 sièges sur 64, PDCI : 6 sièges, PPACI : indésirable au sénat. Ahoussou victime de l’indiscipline ». Le Mandat mentionne que « Le RHDP s’offre définitivement l’Indénié Djuablin » et d’ajouter « Siandou Fofana : nous avons traduit la majorité en un vote massif ».
Toujours sur le même sujet, Le Patriote barre en Une « Le RHDP a encore tout balayé sur son passage. Seul maître à bord ! ». Il est rejoint par L’Expression : « Le RHDP confirme sa suprématie ». Même son de cloche pour L’Avenir : « Le PDCI réduit en vestiges et le PPA-CI en reliques », indiquant que le RHDP est le seul maître du terrain politique et que les élections municipales, régionales et sénatoriales sont de grandes leçons.
« Achi, Ahoua N’Doli, Photocophie, Adjoumani, Amédé Kouakou, Oulotto, Bruno Koné… des DC porte-bonheur ! », croit savoir Le Rassemblement.
L’Héritage, pour sa part, s’interroge sur les raisons du report du 13e congrès du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA). Le journal donne les raisons : « Voici les trois options qui se présentent au parti d’Houphouët ».
Selon Le Bélier, le PDCI-RDA confirme sa place de première force politique de l’opposition.
« Sénatoriales du 16 septembre 2023 : Le RHDP coule Ahoussou Jeannot … », titre en Une le journal proche de l’opposition, Notre Voie. Dans la même dynamique Le Sursaut nous dit tout sur : « Comment Ahoussou Jeannot a été trahi le jour du vote ! Des témoins racontent la défaite du président du Sénat ». L’Inter, lui, revient sur les faits en titrant : « Voici ceux qui ont fait Ahoussou. Tout sur l’incident de Toumodi ; la stratégie du RHDP révélée ».
«Ouattara a mis le pays à terre », publie La Voie Originale, soulignant que des sénateurs illégitimes ont été installés et que la conscience nationale est entièrement choquée.
Concernant le match amical international de football opposant les Eléphants de Côte d’Ivoire aux Aigles du Mali, mardi 12 septembre 2023, au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, qui a été arrêté en raison d’une pluie ayant rendu le stade impraticable. Le Temps revient sur les faits et écrit: « Déluge du 12 septembre : la vérité sur la pelouse d’Ebimpé ». Dans la même veine, Le Nouveau Réveil dépeint la situation en Une : « Prix du riz, stade d’Ebimpé, tentative de corruption à l’Université : RHDP, scandale sur scandale… Le peuple subit, voit mais pas écouté ».
D’autres sujets ont aussi marqué l’attention des journaux
« Gestion de 5% de parts sociales au guichet unique du foncier. Des accusations de détournement de 100 milliards FCFA secouent le ministère de la construction. Alassane Ouattara, Patrick Achi et la Banque Mondiale saisis », révèle Le Panafricain.
Le Quotidien d’Abidjan titre en Une : « Conflit foncier entre un village et un libanais à Yamoussoukro. Scandale de trop ! ».