APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

REVUE DE PRESSE : l’ouverture de la COP 15 à Abidjan à la Une des journaux de ce mardi 10 mai 2022


  10 Mai      136        Médias (2818),

 

Abidjan, 10 mai 2022 (AIP)- Le point de mire des journaux de ce mardi 10 mai 2022, est l’ouverture de la 15ème édition des consultations nationales de la Conférence des parties (COP15) à la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse en Côte d’Ivoire.

Au total, 196 états ont répondu à l’appel du Président Alassane Ouattara pour trouver des moyens de lutter contre l’avancée du désert, la déforestation, l’appauvrissement des terres arables ou les pollutions des sols, durant cette conférence qui se tient du 09 au 20 mai, sur le thème « Terre. Vie. Patrimoine: d’un monde précaire vers un avenir prospère ».

Ainsi, la première journée de la COP 15 a été marquée lundi 9 mai, par le sommet des Chefs d’Etat qui a attiré l’attention des journaux avec en prime le discours du chef de l’Etat ivoirien.

Fraternité Matin titre « Alassane Ouattara : Notre sommet doit être celui de l’espoir », poursuit avec  le « Caucus sur le genre » à ce sommet et souligne, « Dominique Ouattara : La désertification contribue à détériorer la santé des femmes ».

COP 15, Ouattara aux dirigeants du monde, hier « Nos peuples fondent beaucoup d’espoir sur nous. Agissons vite, agissons ensemble pour donner une nouvelle vie à nos terres », affiche Le Jour Plus.

La COP 15 sera l’occasion de présenter l’initiative de la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre la désertification, nommée ‘’Initiative d’Abidjan’’.

Le Nouveau réveil fait un encadré sur cette action et cite le Président Ouattara qui déclare? « Je porte personnellement cette initiative que nous lancerons ». Ce quotidien présente également les premières recommandations de la COP 15 à Abidjan et fait une publication sur le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi qui « expose quatre piliers d’actions pour l’environnement » .

L’Avenir, quant à lui, affiche « COP 15/Lutte contre la déforestation, Alassane Ouattara lance l’initiative d’Abidjan. Les retombées de ce projet innovant pour la Côte d’Ivoire. L’intégralité du discours du chef de l’Etat », sans omettre « Dominique Ouattara » qui « lance un appel aux gouvernants » concernant « l’impact du changement climatique sur les femmes ».

L’Essor ivorien présente à sa Une « Ouverture officielle de la COP 15, Ouattara lance un appel pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat recommandée. La COP 15 coûtera 3 à 4 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire. L’initiative d’Abidjan, Patrick Achi dévoile un ambitieux programme ».

Le Mandat énonce « Ouattara tire la sonnette : Agissons vite pour donner une nouvelle vie à nos terres » et présente l’appel du Président à la conférence des chefs d’Etats et l’intégralité de son discours.

Le Patriote est dans la même veine et rapporte les propos d’Alassane Ouattara à ses pairs : « Agissons vite, agissons ensemble ». Le quotidien enchaine sur le Premier ministre qui « dévoile un ambitieux programme de 1,5 milliard de dollars » et la Première Dame qui « plaide pour l’amélioration de la vie des femmes ».

Pour finir, L’Intelligent d’Abidjan souligne une « Forte mobilisation à Abidjan contre la désertification et la sécheresse » et présente à sa Une des propos phares de certaines personnalités, à savoir le Premier ministre Patrick Achi « Cette initiative d’Abidjan inspirée de la vision du Président Ouattara est pour une nouvelle prospérité », le ministre de l’Environnement, Jean luc Assi, « On peut faire de la cacaoculture sans forcément détruire la forêt », la vice sécretaire générale de l’ONU, Amina Mohammed, « Il faut changer les modèles commerciaux (…) avoir des emplois et investissements plus inclusifs.. », le secrétaire exécutif de l’UNCCO, Ibrahim Thiaw, «On n’a plus suffisamment de terres, il faut produire plus sur les mêmes surfaces », au Président Alassane Ouattara de conclure, « Ces travaux suscitent de grands espoirs au sein de nos populations ».

Un autre sujet à la Une des journaux, l’hommage de la nation qui aura rendu ce mardi 10 mai à l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Amadou Soumahoro, décès survenu samedi 7 mai. Dame Aminata Toungara, désignée présidente par intérim de l’Institution. Le successeur sera élu en début juin.

Dans la même catégorie