ACI Afrique/Football: La Caf annule le match aller de la Coupe de la Confédération opposant l’Usm Alger à Rsb ACI Congo/Société: Les autorités concernées par la déclaration des conflits d’intérêts appelées à se conformer à cet acte ACI Afrique/Médias: Vers la création d’une plateforme spécialisée dans la vérification des faits ANG Transporte Marítimo/”Portugal vai instalar sistema de monitorização de embarcações da Guiné-Bissau”, diz PCA do IMP ANG Comunicação Social/ FAAPA capacita mais de 20 jornalistas de agências de notícias de países membros sobre “Verificação de Factos” em Rabat ACI Congo/Numérique: Plaidoyer pour la construction d’un incubateur à l’Internet haut débit gratuit pour les jeunes MAP Rabat: hommage posthume à l’écrivain congolais Henri Lopes MAP Addis-Abeba: Le Forum régional africain sur le développement durable entame sa 10e session avec la participation du Maroc MAP La Sierra Leone exprime son plein soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et considère l’Initiative d’autonomie comme la seule solution « crédible, sérieuse et réaliste » à ce différend (Communiqué conjoint) MAP Le Rwanda veut réduire les cas de paludisme de plus de 75% d’ici 2025

Revue de presse quotidienne internationale africaine (RPQI – Afrique)


  1 Novembre      110        Médias (2826),

 

Rabat, 01/11/2018 (MAP) -La lutte contre le terrorisme au Mali, le Doing Business 2019 et la fiscalité au Kenya dominent les titres de la presse africaine de ce jeudi .

Au Mali +L’essor+ indique que le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a inauguré mercredi la Centrale Thermique de Albatros Energy Mali SA à Kayes Médine.

Cette centrale matérialise la réussite du Partenariat Public/Privé et réduira considérablement le déficit énergétique de la région, note le journal.

Après la coupure du ruban et du dévoilement de la stèle, le Chef de l’Etat a visité la Centrale Thermique de 90 MW, 84 Milliards d’investissements et plus de 540 emplois créés.

L’Unité produira de l’électricité dans le respect des normes environnementales internationales, selon le journal.

D’autre part, le quotidien rapporte que le Premier ministre, Chef du Gouvernement M. Soumeylou Boubeye Maïga a reçu en audience, mercredi une délégation de la Direction exécutive du Comité des Nations Unies contre le terrorisme conduite par sa Directrice exécutive Madame Michèle Coninsx.

Et d’ajouter que les échanges entre les deux personnalités ont porté essentiellement sur la menace terroriste au Mali et dans le Sahel et les mesures appropriées à explorer ensemble dans la lutte contre le phénomène du terrorisme qui gangrène le Mali et le Sahel.

Le Comité contre le terrorisme a été créé à travers la résolution 1373 de 2001. C’était à la suite des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, note la publication.

Au Ghana, +Daily Graphic+ écrit que le Ghana a progressé de 6 rangs dans le Doing Business 2019 de la Banque mondiale, en se classant en première position en Afrique de l’Ouest.

Selon le rapport annuel du Groupe de la Banque mondiale, rendu public mercredi, le Ghana occupe la 114e place sur 190 économies de la planète, contre le 120è rang enregistré en 2018, fait savoir la publication, notant que les progrès réalisés par le Ghana reflètent les réformes mises en place par le gouvernement dans trois domaines clés, à savoir le secteur du BTP, la fiscalité et les échanges transfrontaliers.

Son confrère, +Ghanaian Times+ annonce le lancement du premier code de la construction au Ghana, regroupant les dispositions législatives et réglementaires relatives à la construction, à la promotion immobilière, aux logements sociaux et à d’autres questions liées à l’immobilier.

Lancé par le vice président Mahamudu Bawumia, ce code énonce les exigences et les recommandations relatives aux normes d’efficacité applicables aux bâtiments résidentiels et non résidentiels.

Ce code, qui couvre la planification, la gestion et les pratiques en matière de construction de bâtiments, vise à assurer le bon fonctionnement et la sécurité du secteur du BTP, tels que la classification et l’occupation des locaux, l’aménagement du site et l’utilisation des sols, la hauteur et les superficies générales des bâtiments et les types de construction.

Au Kenya, les quotidiens se font l’écho de l’appel lancé par le président Uhuru Kenyatta à la Kenya Revenue Authority de veiller à ce que les nantis et les personnes fortunées déclarent la source de leur richesse et payer leurs impôts.

Daily Nation a ainsi rapporté les propos du président dans lesquels il a notifié que « la loi doit refléter le sérieux du recouvrement des impôts et les conséquences du défaut. Il ne devrait y avoir aucune place pour les fraudeurs au Kenya ».

Pour sa part, le journal « The Star», souligne que cette procédure s’inscrit dans la volonté de l’administration du chef de l’Etat d’élargir l’espace fiscal.

« Les commerçants qui gèrent de faux registres fiscaux électroniques et empochent la TVA doivent également être taxés. De plus, les cartels criminels de contrebande de produits imposables importés via nos ports devraient être facilement détectés et contenus », a déclaré M. Kenyatta, cité par le journal.

Wealth-X, la société qui publie le rapport annuel World Utra-Wealth Report, indique que le nombre de personnes très riches au Kenya, définies comme des personnes valant au moins 30 millions de dollars (3 milliards de shillings) ou plus, a augmenté de 11,7% l’an dernier, devant l’Inde, Hong Kong et les États-Unis.

Dans la même catégorie