MAP Volley-ball- Tournoi de l’Amitié U17 : Le Maroc perd devant la Libye et termine troisième ANP Retour à Niamey du Chef de l’État, le général Abdourahamane Tiani en provenance du Togo MAP Dakhla est devenue un carrefour africain d’échange en matière d’intelligence économique (ex-ministre burkinabé) ANP Situation sociopolitique : la communauté musulmane du Niger prie ce vendredi pour la paix dans le pays MAP Afrique du Sud: plus de 400 mineurs retenus en otage dans une mine près de Johannesburg (compagnie minière) MAP Casablanca : Cérémonie de remise des diplômes à une trentaine de bénéficiaires du Programme International Shiraka MAP Mali: la mission de l’ONU remet un de ses derniers camps aux autorités ANP Niamey : le FSSP continue d’enregistrer les contributions des bonnes volontés ANP Niamey : Le Premier Ministre reçoit l’Ambassadeur de la République Fédérale de Russie ANP Niamey : Le Premier ministre reçoit Kathleen Fitzgibbon, Ambassadrice des Etats-Unis au Niger

Richard Toll, hôte de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose


  22 Mars      34        Santé (15069),

 

Dakar, 22 mars (APS) – Richard Toll, une commune de la région de Saint Louis (nord), va abriter, vendredi, la cérémonie officielle dédiée à la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, a annoncé le docteur Yacine Mar Diop, coordinatrice du Programme national de lutte contre la maladie (PNT).

‘’Saint Louis fait partie des six régions à forte charge, c’est pourquoi nous avons choisi le district de Richard Toll pour célébrer la Journée mondiale de lutte contre la maladie afin d’impliquer davantage la communauté’’, a-t-elle déclaré lors d’un point de presse.

‘’ Oui ! nous pouvons mettre fin à la tuberculose’’, est le thème choisi cette année pour démontrer qu’il était possible de se remettre sur la bonne voie et faire reculer l’épidémie de tuberculose, a souligné la coordinatrice du PNT, non sans plaider pour une mobilisation des décideurs, une augmentation des investissements et une promotion d’innovations engageant tous les secteurs.

‘’L’année 2023 sera cruciale pour nous qui sommes engagés dans la lutte antituberculeuse. Elle devrait être considérée comme +l’année de l’espoir+ pour obtenir un soutien, une attention et une énergie sans réserve pour un Sénégal sans tuberculose’’, a-t-elle préconisé.

Elle a insisté sur le fait que la campagne de lutte de cette année visait le renforcement de la sensibilisation, l’implication de tous les acteurs afin de chercher et trouver le tiers des cas manquants qui entretiennent la transmission dans la communauté.

La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée chaque année le 24 mars, est l’occasion de sensibiliser les populations sur le fardeau que représente cette pandémie dans le monde et de faire le point sur les efforts de prévention et de soins.

La nouvelle Stratégie ‘’End-TB’’ (mettre fin à la tuberculose) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vise à mettre un terme à cette pandémie avec zéro décès, pas de morbidité ni de souffrance dus à la tuberculose.

La stratégie recommande également de faire participer divers acteurs du secteur sanitaire, de la société civile, de la communauté et de partenaires publics et privés

Dans la même catégorie