MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien

Risque de génocide au Burkina : L’ONU promet de le vérifier sur le terrain


  26 Septembre      42        Politique (25319),

 

Ouagadougou, 24 sept. 2022(AIB)-La Sous-secrétaire générale de l’ONU Alice WairimuNderitu a promis de se rendre au Burkina Faso, avant de pouvoir se prononcer sur l’éventualité d’un génocide dans le pays, soulevée par certaines voix à propos de la communauté peuhle.

La Sous-Secrétaire générale et Conseillère Spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la prévention du génocide, Alice WairimuNderitu a échangé vendredi à New-York avec le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri SandaogoDamiba, rapporte une dépêche de la présidence du Faso.

«Ce que je fais, c’est d’identifier les facteurs de risque qui peuvent conduire au génocide. (…) Etant ici à New York, je ne pourrai vous dire s’il y a des risques ou pas » au Burkina Faso, a indiqué Mme Nderitu, selon l’écrit.

Elle a promis de se rendre au Burkina Faso et au Sahel pour constater et ainsi pouvoir se situer sur les risques, précise la présidence du Faso.

En rappel, ces derniers mois, des messages audios ont circulé dans des groupes WhatsApp, appellant à s’en prendre à la communauté peuhle, accusée par leurs pourfendeurs de grossir les rangs des terroristes qui frappent durement le Burkina Faso depuis six ans.

En juin et en août 2022, le gouvernement burkinabè est monté au créneau pour condamner ces propos haineux et a promis de rechercher et de punir leurs auteurs.

Dans la même catégorie