AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

ROJALNU-ODD/Afrique: la 2eme conférence annuelle des présidents se tient à Lomé


  29 Novembre      73        Développement durable (453), Economie (20813),

 

Lomé, 29 nov. (ATOP) – Le Togo abrite du 1er au 3 décembre à Lomé, la 2ème Conférence annuelle des présidents (CAP-TOGO) du Réseau des organisations jeunesse africaine leaders des nations unies pour l’atteinte des Objectifs du développement durable (ROJALNU-ODD/Afrique).
Une centaine de délégués de 30 pays d’Afrique est attendue à cette réunion. La rencontre est placée sous le thème « Le renforcement des mécanismes d’inclusion financière pour les jeunes et les femmes dans le secteur agricole comme vecteur de promotion d’emplois durables, de paix et de sécurité en Afrique en lien avec la lutte contre la COVID-19 ».
L’objectif global de la CAP-TOGO est de contribuer à la promotion de l’emploi durable et à la résilience de l’agriculture en Afrique. Ceci à travers le renforcement de l’accès des exploitants agricoles, notamment les jeunes et les femmes, à des services financiers innovants et catalyseurs de l’accroissement de la productivité et de la compétitivité agricole.
Plusieurs activités sont prévues. Il s’agit entre autres, des réunions à huit clos des présidents du ROJALNU-ODD, des travaux de groupe pour l’ébauche de programmes, l’élection d’un nouveau secrétaire général du ROJALNU-ODD/Afrique, un reboisement, des visites d’entreprises et un dîner de gala.
Les échanges permettront aux délégués d’identifier les mécanismes et la stratégie inclusive pour une meilleure éclosion de la finance agricole. Il y aura aussi des échanges d’expériences en matière de prestation financière dans le monde rural entre les organisations paysannes de jeunes et de femmes de différents pays et les jeunes entrepreneurs locaux.
Les participants feront des plaidoyers et formuleront des recommandations à l’issue de la conférence. Ces recommandations et plaidoyers seront remis au chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé qui sera le porte-parole de la jeunesse africaine auprès de ses pairs.

Dans la même catégorie