Londres, 22/04/2024 (MAP) – Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a affirmé lundi que les premiers vols visant à expulser vers le Rwanda les migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni décolleront dans « 10 à 12 semaines ».
« C’est plus tard que ce que nous voulions, mais nous avons toujours été clairs sur le fait que le processus prendrait du temps », a précisé le leader conservateur lors d’une conférence de presse visant à présenter les moyens déployés pour organiser ces expulsions. M. Sunak a révélé que le gouvernement a mis un terrain d’aviation en attente pour les vols et que l’exécutif a réservé des créneaux dans des avions charters commerciaux. Londres envisage « d’assurer avec succès plusieurs vols par mois pendant l’été et au-delà », jusqu’à ce que les petites embarcations traversant la Manche cessent d’arriver.
Le gouvernement a mobilisé des centaines de personnels, notamment des juges, pour traiter rapidement les éventuels recours de migrants illégaux, et débloqué 2.200 places en détention pour eux en attentant que leurs cas soient étudiés, a-t-il poursuivi.
« Ces vols décolleront, quoi qu’il arrive », a soutenu M. Sunak, alors que le projet de loi relatif à l’expulsion des demandeurs d’asile vers le Rwanda retourne aujourd’hui au Parlement pour une nouvelle journée de débats.
Adopté par 320 votes pour et 276 contre par les députés, le texte vise à répondre aux objections de la Cour suprême britannique, qui a jugé le projet illégal dans sa version précédente, par crainte notamment pour la sécurité des demandeurs d’asile. Le projet de loi fait l’objet depuis d’un examen minutieux par la Chambre des Lords