MAP Décision de la CJUE : Le Portugal souligne le caractère « essentiel » du partenariat UE-Maroc MAP Décision de la CJUE : L’UE et les pays membres expriment leur attachement indéfectible au partenariat stratégique avec le Maroc MAP Réunion annuelle du GERM : Focus sur l’Initiative Royale Atlantique et son rôle dans la promotion de l’intégration africaine MAP Somalie: 47 terroristes d’Al-Shabaab tués dans des opérations militaires MAP SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la finale de la 7è édition du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida MAP Décision de la CJUE : La Finlande réaffirme son « engagement fort » en faveur du partenariat stratégique UE-Maroc MAP CJUE : Les Pays-Bas réaffirment leur ferme attachement au partenariat stratégique entre l’UE et le Maroc MAP Décision de la CJUE : L’Italie souligne le partenariat stratégique « fondamental » entre l’UE et le Maroc AIP Inter : Le conseil d’administration du MCC approuve les accords du compact régional de la Côte d’Ivoire et de la Zambie dans le secteur de l’énergie MAP 2ème festival ‘’Dakar séries’’ : Quinze films dont deux du Maroc en compétition officielle du 8 au 12 octobre

Rumba congolaise : les deux Congo appelés à réaliser des travaux de promotion


  29 Septembre      9        Culture (1651),

 

Kinshasa, 28 septembre 2024 (ACP).- Un appel à la réalisation des travaux de promotion de la rumba congolaise sur base d’un plan établi, en marge de son inscription à l’UNESCO, a été lancé aux deux Congo, au cours d’un entretien vendredi.

«La rumba congolaise comme un patrimoine mondial, après son inscription sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO, nécessite d’être promue. Nous lançons donc un appel aux deux gouvernements pour la réalisation des travaux de promotion pour que la rumba congolaise soit reconnue à l’international et bien ancrée à l’échelle national», a fait savoir Jean Marie Ngaki, professeur de la section musique à l’institut national des arts (INA).

Pour lui, il est important que ce genre musical devienne permanent dans la sphère culturelle. «Il faut que la rumba ne soit pas non seulement promue mais qu’elle soit pérennisée ou active dans le microcosme culturel non seulement national mais plus à l’international dans le plan d’action que les gouvernements vont conjointement rédiger», a-t-il déclaré.

Il a estimé qu’il faille organiser plus d’événements et activités autour de la rumba congolaise pour ne pas voir celle-ci être retiré de la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO, faute d’inactivité.

Les conditions de l’UNESCO pour maintenir l’inscription de la rumba congolaise

Le professeur Jean Marie Ngaki a par ailleurs rappelé les conditions pour entretenir l’inscription de la rumba congolaise à l’UNESCO. «L’UNESCO exige l’organisation d’une grande rencontre de la rumba périodiquement au pays parce que la RD Congo est l’une des capitales créatrices de la rumba. Aussi, mettre en place un musée approprié pour la rumba congolaise, prendre en charge et créer un département de celle-ci ainsi que des experts qui peuvent garantir une industrie créative de la rumba congolaise», a-t-il soutenu.

Enseignant au département/musique à l’Institut National des Arts (INA), Jean Marie Ngaki est aussi membre de la commission nationale pour la promotion de la rumba et de la commission mixte RDC – Congo Brazzaville mise en place pour la promotion de la rumba congolaise.

Dans la même catégorie