Abidjan, 28 mars 2024 (AIP) – La solidarité a été le maître-mot de la 3e édition de la Rupture collective
œcuménique du jeûne organisée mercredi 27 mars 2024 à la salle des fêtes de l’immeuble de la Caistab, à Abidjan Plateau, sur l’initiative de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré.
« La solidarité est cet élan qui nous rapproche dans les moments de joie comme dans les épreuves. Elle est l’expression de notre fraternité et se manifeste par notre capacité à nous soutenir mutuellement, à partager et à travailler ensemble pour le bien-être de tous. (…) Dans les bons moments comme dans les défis, nous sommes appelés à nous rappeler que nous faisons partie d’une même grande famille ivoirienne », a justifié la ministre.
Nassénéba Touré a reconnu le rôle central que jouent les femmes dans le maintien des liens de fraternité à travers leur force, leur sagesse et leur compassion. « Chaque acte de solidarité, petit ou grand, contribue à renforcer l’amour, la fraternité dans nos familles, sur nos lieux de travail et à la consolidation de la cohésion des citoyens pour un développement harmonieux de notre nation », a-t-elle souligné.
La cérémonie a été ponctuée par des messages délivrés tour à tour par l’imam Salid Koné, le pasteur David Silué et le père Jules César, respectivement au titre des communautés musulmane, évangélique et catholique. De plus, la soeur Rosemonde de la congrégation Notre Dame de la paix et la coach Mada Sangaré ont dit des enseignements sur la solidarité.
Organisée dans le cadre du carême chrétien et du jeûne musulman qui coïncident depuis ces trois dernières années, cette édition avait pour haut patron, le Premier ministre Robert Beugré Mambé, pour haut parrain la présidente du Sénat, Kandia Camara (représentée par Sarra Sako Fatika) et pour présidente, la ministre Nassénéba Touré.