Abidjan, 05/03/2024 (MAP)- Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement (FAD) a approuvé récemment à Abidjan, un don de 11,96 millions de dollars américains pour accélérer l’établissement de la Fondation africaine de la technologie pharmaceutique, dont le siège se trouve à Kigali, au Rwanda.
L’appui financier du guichet de prêts à taux concessionnels du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), auquel s’ajoute une contribution de 1,93 million de dollars du gouvernement rwandais, est destiné à mettre en œuvre le Projet d’appui au secteur pharmaceutique régional, au Rwanda, explique un communiqué de la BAD.
«Le projet devrait produire des avantages considérables (produits et résultats) dans toute l’Afrique», a déclaré Aissa Touré Sarr, responsable du bureau-pays de la Banque africaine de développement au Rwanda.
Il a ajouté que la recherche pharmaceutique de pointe et les innovations technologiques de la Fondation africaine de la technologie pharmaceutique devraient améliorer les résultats en matière de soins de santé en donnant accès à des médicaments et à des traitements perfectionnés, en s’attaquant aux maladies prévalentes et en contribuant à la résilience sanitaire globale du continent.
L’appui du Fonds africain de développement doit permettre d’améliorer l’accès aux technologies pharmaceutiques avancées et de renforcer le cadre réglementaire de l’industrie pharmaceutique en Afrique.
La Fondation africaine de technologie africaine, dont la création a été approuvée en juin 2022 par le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement, a signé un accord de siège avec le gouvernement du Rwanda, où elle s’est établie, fait savoir la même source.
Alors que les pays africains éprouvent des difficultés à accéder aux technologies pour fabriquer sur place leurs propres médicaments ou vaccins, la Fondation jouera un rôle d’intermédiaire transparent pour promouvoir et négocier en leur faveur, auprès des multinationales pharmaceutiques et d’autres pays du Sud, le partage de technologies, de savoir-faire et de brevets protégés par la propriété intellectuelle, ajoute le communiqué.
Le don du Fonds africain de développement servira notamment à l’acquisition d’équipements de bureau (mobilier, matériel informatique et logiciels). Le don permettra aussi, à la Fondation, qui a obtenu le statut d’agence internationale auprès du gouvernement rwandais, de recruter des experts et des entreprises techniques spécialisés et pertinents afin de fournir une gamme de services spécialisés dans la pharmacie et la santé.
La Fondation africaine pour la technologie pharmaceutique travaille en étroite collaboration avec l’Union africaine, l’Union européenne, les Organisations mondiales de la Santé et du Commerce, la Communauté de brevets sur les médicaments, des organisations philanthropiques et des agences et institutions bilatérales et multilatérales.
Première institution du genre à collaborer à la fois avec les secteurs public et privé en Afrique, en Amérique du Nord, en Europe et dans le reste du monde en développement, la Fondation a conclu un protocole d’accord avec la Banque européenne d’investissement (BEI). Elle bénéficie également d’un fort soutien de l’Allemagne.