Kigali, 19/12/2022 (MAP) – L’économie rwandaise a poursuivi, en 2022, sa relance post-pandémie, à la faveur d’une reprise du secteur touristique et en particulier du segment du tourisme événementiel, qui a été une véritable locomotive de la relance.
En 2022, le pays a abrité de nombreux événements régionaux et internationaux, qui ont constitué une source importante de devise étrangère et stimulé la reprise des autres secteurs économiques.
Selon les données de l’Agence rwandaise de développement, le tourisme rwandais est parvenu à atteindre 80% du niveau de son activité, qui a été impactée par la pandémie de la Covid-19 en 2022, prévoyant des recettes s’élevant à 360 millions USD à fin 2022.
Au cours de l’exercice financier 2021-2022, les recettes du tourisme de conférences ont atteint 38,5 millions USD après que le pays ait réussi à attirer près de 20.000 visiteurs étrangers à plus de 86 conférences.
En plus de la contribution directe du tourisme d’Affaires, il participe indirectement aux autres segments du secteur touristique, en particulier quand de nombreux conférenciers profitent de leur présence au Rwanda pour visiter les réserves naturelles du pays, notamment les réserves de la gorille des montagnes.
En effet, l’Agence rwandaise du tourisme, a indiqué que l’année en cours a connu une croissance de 25% des visites aux réserves des gorilles des montagnes, précisant que l’afflux à ces parcs naturels, dont les frais d’accès s’élèvent à 1.500 USD, augmente considérablement dans les périodes où le pays accueille des conférences ou des événements régionaux ou internationales.
Dans ce sens, la présidente de l’Office rwandais des conférences, Nelly Mukazayire, a relevé que Kigali accorde un grand intérêt au tourisme événementiel, eu égard à son rôle stimulateur du tourisme et de l’économie rwandaise en général, faisant savoir que les recettes de ce segment du tourisme pourrait atteindre 43 millions USD en 2022-2023, grâce à 72 événements qui devraient attirer plus de 40.000 visiteurs étrangers.
La reprise de l’afflux des touristes étrangers au Rwanda a donné une énorme bouffée d’air au secteur touristique du pays, après une période de récession imposée par la crise sanitaire de Covid-19.
Le secteur, qui a souffert des effets de la pandémie, notamment en matière de perte d’emplois et de fermeture d’entreprises, semble sur le chemin de la reprise progressive en vue d’atteindre les niveaux d’avant la crise.
La cheffe du département du tourisme et de la conservation au sein de l’Agence, Ariella Kageruka a révélé que le gouvernement rwandais table sur des recettes s’élevant à 360 millions USD à fin 2022 grâce à l’accueil de plus de 800.000 visiteurs, alors qu’il prévoit une reprise totale en 2025 avec l’arrivée de 1,5 million de touristes.
Bien que le secteur commence à voir le bout du tunnel, les crises économiques et géopolitiques que connaît le monde actuellement risquent d’affecter les mouvements des touristes à travers le monde, notamment avec les taux d’inflation enregistrés dans plusieurs pays européens et leurs effets sur le pouvoir d’achat du touriste européen, qui reste le principal moteur du tourisme au Rwanda.
Face à ces enjeux, la compétitivité du tourisme rwandais, qui contribue à 15,1% au PIB du pays, aura le dernier mot dans la capacité de réaliser une reprise durable au cours de la prochaine période.