Kigali, 08/06/2023 (MAP) – Le président rwandais Paul Kagame a opéré un vaste remaniement au sein des Forces armées, procédant au limogeage de plusieurs hauts gradés pour « indiscipline » au lendemain de la nomination d’un nouveau ministre de la Défense et d’un nouveau chef d’état-major.
En sa qualité de commandant en chef des forces armées, le Président Paul Kagame a « renvoyé des Forces de défense rwandaises le général de division Aloys Muganga, le général de brigade Francis Mutiganda ainsi que 14 officiers », a annoncé mercredi le ministère de la Défense
Le président a également « autorisé le renvoi de 116 autres gradés et approuvé la résiliation des contrats de service de 112 autres gradés (avec) effet immédiat », a ajouté le ministère dans un communiqué.
Le général Muganga était en fonction depuis 2019, tandis que le général Mutiganda était rattaché au quartier-général de l’armée rwandaise depuis 2018. Selon les médias locaux, les deux généraux ont été renvoyés pour « indiscipline ».
Mercredi, Juvénal Marizamunda a prêté serment en tant que nouveau ministre de la Défense en remplacement d’Albert Murasira, qui occupait ce poste depuis 2018.
Le nouveau chef d’état-major de la défense, le général de corps d’armée Mubarakh Muganga, a également prêté serment mercredi. Il remplace le général Jean-Bosco Kazura, qui occupait le même poste depuis novembre 2019.