APS SENEGAL-SANTE-TIC / L’absence de cadre réglementaire constitue un obstacle à la digitalisation des données médicales, selon un officiel APS SENEGAL-CINEMA-EDITION / « Sembène Ousmane, Hétérotopie des possibles », un ouvrage consacré à l’œuvre de l’écrivain et réalisateur sénégalais APS SENEGAL-SECURITE-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / 9e édition « Sétal sunu rééw » : les comités régionaux et départementaux de lutte contre la migration irrégulière invités à s’impliquer activement MAP De la musique à la gastronomie, le Maroc brille à l’UNESCO pour la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante MAP Gabon: La présidentielle fixée au 12 avril prochain (officiel) MAP Tour du Sahel en Mauritanie (1-ère étape): Le Marocain Ibrahim Essabahy prend la deuxième place MAP Crise humanitaire en Somalie: Plus d’un milliard de dollars requis pour aider les plus vulnérables en 2025 (ONU) ATOP « TERRES EN MÊLÉES TOGO » SATISFAITE DE L’ÉVALUATION DES ENSEIGNANTS ET ÉDUCATEURS ATOP LA DIRECTION PRÉFECTORALE DE LA SANTÉ D’AGOE-NYIVE PRÉSENTE SA REVUE ANNUELLE 2024 ATOP DES ACTEURS EN ATELIER NATIONAL DE LANCEMENT DU PROJET « AFR 100 TOGO » A KPALIME

Sabre National Kokowa 2024 : L’un des favoris de Maradi Aibo Hassan est tombé au 5ème jour des combats par équipes


  25 Décembre      13        Sport (14214),

 

Dosso, 25 Décembre (ANP) – Au 5ème jour des compétitions entrant dans le cadre du sabre national Dosso 2024 « Labou Sani Zantchan Kassa », l’un des grands prétendants au Sabre
de la Région de Maradi Aibo Hassan a mordu la poussière face au champion en titre Issaka Issaka de Dosso.

Ces deux redoutables adversaires se connaissent bien dans l’arène. Aibo après deux années d’absence est spécialement revenu pour sa revanche sur Kadri Abdou. Mais il doit encore patienter.

Cette rencontre Maradi/Dosso s’est soldée sur la marque de 6 à 4 en faveur de Dosso. A l’issue de cette rencontre, Maradi a donc perdu Aibo Hassan mais conserve Idi Mati Yélo et Matty Souley. Dosso de son côté continue son chemin avec Issaka Issaka et Ali Seyni.

La première rencontre de la matinée a opposé la région de Zinder à celle de Niamey. Le combat a pris fin avec la victoire de Niamey par 6 à 3 et un match nul. La région de Niamey conserve ses deux invaincus Abba Ibrahim et Sabo Abdoulaye, Zinder étant éliminée de la course au sabre depuis la quatrième journée après avoir perdu son unique invaincu Oumarou Abdou Hadi.

Dans l’après-midi, Diffa bat Tillabéry par 6 à 4. La région de Diffa s’en sort avec Mansour Issa pour la course au sabre et Tillabéry conserve ses deux invaincus Salha Maman et Ousmane Hassan dit Janvier.

La seconde confrontation a mis aux prises Tahoua à Agadez. Le seul lutteur Adamou Abdou dit la tortue, ancien sociétaire de la région de Niamey et Dosso maintenant à Agadez est le seul invaincu de l’Aïr encore sur pieds. La région de Tahoua perd Aminou Ibrahim mais conserve Bello Illa et Hachimou Chaibou.

La commission chargée des combats truqués a une fois encore frappé dans le combat qui a opposé Ayouba Hassan d’Agadez à Bello Illa de Tahoua. Pour la commission, Ayouba Hassan a offert gratuitement la victoire à son adversaire. C’est pourquoi Ayouba Hassan a été frappé de sanction qui ne lui permet pas de continuer les combats du présent sabre : la région d’Agadez va ainsi poursuivre les compétitions avec 9 lutteurs. En plus le lutteur Ayouba Hassan ne sera pas sélectionné par sa région au prochain sabre. Cette rencontre s’est soldée par 8 victoires pour Tahoua et 2 pour Agadez.

Au total, à l’issue de cette 5ème journée, 12 lutteurs sont en lice pour la course au sabre dont un pour Agadez, un pour Diffa, deux pour chacune des Régions de Dosso, Maradi, Niamey, Tahoua et Tillabéry.

Dans la même catégorie