APS SENEGAL-ENERGIE-MEDIAS / L’AJTREPE et l’INPG signent une convention pour renforcer les capacités des journalistes APS SENEGAL-EDUCATIN-EMPLOI / Lancement d’un programme de recrutement spécial de 2 000 enseignants pour l’année scolaire en cours (communiqué) APS SENEGAL-JUSTICE / Les placements sous surveillance électronique passent de 278 à 562 en deux ans (officiel) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Olivier Boucal donne le coup d’envoi des concertations nationales de la réforme du secteur public APS SENEGAL-JUSTICE / Amendes pénales : plus de trois milliards de francs CFA non recouvrés entre 2022 et 2024 (garde des sceaux) APS SENEGAL-SPORTS-MEDIAS-AMBITION / Dsports TV veut s’installer “durablement” dans le paysage médiatique (PDG) APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE-FORMATION / CHEDS: rentrée académique des auditeurs de la promotion 2024 APS Le reporter-photographe Abdou Khadre Seydi de l’APS reçoit le Grand Prix 2024 photo de la FAAPA APS SENEGAL-ECONOMIE / L’innovation et la compétitivité des entreprises au coeur de la 4ème édition du Forum de la PME APS SENEGAL-FRANCE-GOUVERNANCE-COLLECTIVITÉS / Balla Moussa Fofana souligne l’importance de la valorisation des ressources humaines territoriales

Sabre National Kokowa 2024 : Plus que 10 prétendants en lice


  27 Décembre      8        Sport (14220),

 

Dosso, 26 Décembre (ANP) –  Les compétitions entrant dans le cadre du 45ème Sabre National de Lutte Traditionnelle Dosso 2024 se poursuivent à l’arène de lutte Salma Dan Rani. À la fin de la 6ème journée, il ne reste plus que 10 invaincus après la chute d’un lutteur de la Région de Dosso et un de Tahoua.

Pour le compte de cette 6ème journée, Zinder a battu Agadez dans la matinée par 7 à 3. La région de Zinder, qui ne compte aucun invaincu, est écartée de la course au sabre. Par contre, Agadez, avec son unique invaincu Adamou Abdou, qui a rejoint cette année l’écurie de l’Aïr, continue inexorablement son chemin pour la conquête du sabre.

La seconde rencontre de la matinée a opposé Tillabéry à Maradi. Les deux régions conservent leurs invaincus : Idi Maty Yélo et Matty Souley pour Maradi et Salha Maman et Ousmane Hassan dit Janvier pour la région de Tillabéry. Cette rencontre s’est soldée par le score de 4 victoires partout et un match nul.

Dans l’après-midi, Dosso et Tahoua se sont affrontés. Au cours de cette rencontre, chaque équipe a perdu un lutteur parmi ses invaincus. Pour Dosso, c’est Ali Seyni qui a mordu la poussière et Hachimou Chaibou pour Tahoua. Les deux équipes se séparent ainsi sur 7 victoires pour Tahoua et 3 pour la région de Dosso. Même score entre Diffa et Niamey. La région de Diffa avec 3 victoires et conserve son lutteur du Manga Mansour Issa. Niamey aligne 7 victoires et ses deux lutteurs Abba Ibrahim et Sabo Abdoulaye demeurent encore invaincus.

Demain vendredi dans la matinée, pour le compte de la dernière journée des combats entre les Régions, Dosso sera face à Diffa et Niamey s’opposera à Tahoua. Cette dernière journée sera celle de tous les calculs possibles pour aborder les huitièmes ou les quarts de finales pour les invaincus.

Dans la même catégorie