AIP Hommage au président Ouattara, en mars à Abengourou AIP PMU: La 103e édition du Grand prix d’Amerique célébrée à Port-Bouët AIP Un marathon pour consolider la cohésion sociale à Tanda MAP Angola : Les exportations de diamants génèrent près de 2 milliards dollars en 2022 (ministère) APS Omar Dramé, nouveau Secrétaire général du Sytrapas ANG Cooperação/Rússia manifesta disponibilidade para perdoar dívida da Guiné-Bissau AIP Une bibliothèque du Rotary club Abidjan-Biétry à l’école NDA de Grand-Bassam AIP Le mandat 2023 de la JCI de Séguéla placé sous le sceau de la croissance et de la formation AIP Sept nouveaux cas de Covid-19 AIP REVUE DE PRESSE : « Week-end politique très animé »

SADC/RDC : les agresseurs appelés à cesser tout soutien aux groupes armés


  3 Décembre      16        armée (185),

   

Kinshasa 02 décembre 2022 (ACP).- Les ministres de la Défense des pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont appelé, mercredi à Windhoek (Namibie) les agresseurs  de la RDC à cesser tout soutien aux groupes armés, a appris vendredi l’ACP, du ministère congolais de la défense.

« Les ministres de la défense, membres de la SADC ont demandé, de façon unanime, à tous les pays agresseurs de la RDC de mettre fin à leur soutien aux groupes armés qui déstabilisent l’Est du pays, semant ainsi la mort et la désolation », a affirmé la source.

« Il n’y a pas de développement, sans la paix », a soutenu la vice-Première ministre et ministre des relations extérieures et de la coopération internationale de la Namibie, Natumbo Nandi, qui a présidé cette réunion extraordinaire du sous-comité de défense de cette organisation.
Natumbo Nandi a, dans son adresse, réitéré la volonté de la SADC de ramener la paix dans la sous-région.

Selon la source, les ministres de la Défense de la SADC ont pris acte de la dénonciation par la RDC des évènements tragiques en cours dans l’Est de son territoire, notamment celle de l’agression du Rwanda, sous couvert du M23.

Au terme de cette réunion extraordinaire du sous-comité de la défense de la SADC, la Namibie a passé le flambeau à la Zambie, renseigne-t-on.

Le traité fondateur de la SADC a été signé en 1992 à Windhoek, en Namibie par neuf pays membres. A ce jour, l’organisation compte en son sein 16 Etats et son siège est à Gaborone, au Botswana.

Dans la même catégorie