Kigali, 19/07/2023 (MAP) – La décision de l’Etat d’Israël de reconnaitre la souveraineté du Maroc sur son Sahara est en phase avec le partenariat multidimensionnel liant les deux pays, a affirmé l’Universitaire rwandais, Ismael Bouchanan Aboui.
Cette décision de l’Etat d’Israël constitue également un hommage aux liens historiques entre les peuples israélien et marocain, a souligné l’Universitaire rwandais, membre de la Coalition pour l’Autonomie du Sahara (AUSACO), relevant que le partenariat maroco-israélien ne cesse de prendre de l’ampleur depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays en décembre 2020.
Par cette décision, Israël rejoint d’autres acteurs importants sur la scène mondiale, a-t-il relevé dans une déclaration à la MAP, citant notamment les États-Unis, l’Allemagne et l’Espagne, ainsi que d’autres pays à travers le monde.
Selon lui, Israël apporte également une contribution significative à l’élan international en faveur du plan marocain d’autonomie, renforçant ainsi le caractère exclusif du processus politique de l’ONU. « Il y a maintenant une prise de conscience croissante au sein de la communauté internationale que le plan d’autonomie est la seule solution sérieuse, réaliste et crédible au différend artificiel sur le Sahara marocain, » a-t-il fait observer.
Sur le plan économique, la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara et d’ouvrir un consulat à Dakhla facilitera les investissements israéliens dans la région qui offre de nombreuses opportunités dans les domaines des énergies renouvelables, de la pêche et du tourisme, a soutenu l’universitaire rwandais.
A cet égard, il a souligné qu’avec l’ouverture de nombreuses représentations consulaires et la croissance continue des échanges entre la région et le reste du monde, le Sahara marocain se positionne désormais comme une plaque tournante commerciale majeure en Afrique de l’Ouest et un hub indispensable pour les échanges économiques entre l’Europe et l’Afrique.
Selon lui, certains pays africains devraient emboîter le pas à Israël et aux nombreux pays reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara, ce qui ouvrira de nombreuses opportunités économiques au profit de toutes les parties concernées.