Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI) MAP Niger: six soldats tués la semaine dernière dans une attaque terroriste (armée)

SAINT-LOUIS : LES PARTENAIRES SOCIAUX INVITÉS À PRIVILÉGIER LE DIALOGUE


  28 Juin      38        social (708),

 

Saint-Louis, 27 juin (APS) – Mouhamed Mactar Loum, conseiller technique du directeur du travail et de la sécurité sociale, a invité lundi à Saint-Louis (nord), les partenaires sociaux à privilégier le dialogue pour la résolution des conflits dans les entreprises.

« Il faut toujours privilégier le dialogue entre partenaires sociaux car sans paix sociale aucune émergence ne peut être espérée », a dit M. Loum à l’ouverture d’un atelier de deux jours sur le plan de renforcement du dialogue social dans le secteur de la santé.

L’ancien inspecteur du travail de Saint-Louis qui s’est dit heureux de retrouver cette région, a donné l’exemple de l’hôpital régional qui faisait l’actualité ces dernières années du fait d’un conflit social récurrent.

Il a appelé les deux parties à l’ouverture et au dialogue inclusif, notant ces dernières semaines une accalmie.

Le Sénégal fait école dans le domaine du dialogue social et des pays viennent s’inspirer de son modèle et il ne doit pas donc marquer le pas au risque de se faire dépasser, a martelé Loum.

En perspective l’exploitation du pétrole et du gaz, a-t-il fait valoir, les conflits doivent être gérés pour favoriser le développement économique de la région.

L’adjointe au gouverneur chargée de l’administration, Fatoumata Mactar Fall, a salué la dynamique de paix enclenchée à l’hôpital régional et a plaidé pour sa consolidation.

Elle a souhaité que cet atelier soit organisé pour les acteurs de la santé de Podor et Dagana mais aussi aux autres secteurs d’activités comme la pêche, le tourisme et l’agriculture.

Dans la même catégorie