ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s ATOP Elections législatives et régionales : le groupe de partis politiques « alliance ensemble » à la conquête des électeurs à Anié MAP Au moins 16 migrants meurent dans un naufrage au large de Djibouti (OIM) ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino MAP La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un projet de la FAO destiné à promouvoir une agriculture résiliente MAP Adaptation climatique de l’agriculture : M. Sadiki appelle à intensifier les efforts pour soutenir la recherche et l’innovation MAP Immigration irrégulière: 19 corps repêchés au large de la Tunisie AIP L’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias expliqué au cours d’une formation virtuelle AIP Eugène Dié Kacou dédicace son ouvrage « Mes meilleures CAN » AIP Le ministre Vagondo Diomandé sollicite le concours de l’Allemagne dans la lutte contre les fraudes documentaires

Saisie à l’aéroport de Johannesburg d’une importante cargaison de corne de rhinocéros


  5 Février      39        Environnement/Eaux/Forêts (6465),

 

Johannesburg, 05/02/2021 -(MAP)- Les services des douanes à l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg ont annoncé, jeudi, avoir saisi une importante cargaison de corne de rhinocéros d’une valeur de 3,5 millions de dollars (53 millions de rands, destinée à la Malaisie.

L’unité de chiens renifleurs des douanes avait identifié une cargaison suspecte déclarée comme «développeurs de cartouches» tout en parcourant les rayons de fret dans les installations de messagerie de l’aéroport, ont indiqué les douanes dans un communiqué.

«L’envoi en trois pièces a été transporté au scanner à rayons X pour une inspection, où l’analyse d’image reflétait des objets ressemblant à la forme de cornes de rhinocéros», souligne la même source, ajoutant que l’envoi a ensuite été emmené pour inspection physique après quoi, 18 morceaux de corne de rhinocéros pesant 63 kg ont été trouvés cachés dans des vêtements traditionnels.

Les agents des douanes ont alors appelé la Direction des enquêtes sur les crimes prioritaires (Hawks), qui a confisqué la cargaison pour une enquête plus approfondie.

Il s’agit de la quatrième cargaison de corne de rhinocéros, saisie à l’aéroport de OR Tambo de Johannesburg entre juillet 2020 et février 2021. Le poids total des cornes de rhinocéros saisis dans ces quatre cas est de 277,3 kg, avec une valeur estimée à plus de 34 millions de rands, selon les douanes.

Le mois dernier, les agents des Hawks ont arrêté un homme de 36 ans en possession de 500.000 rands, soupçonné d’être le produit de transactions illégales de cornes de rhinocéros.

L’année dernière, 394 rhinocéros ont été braconnés pour leur corne en Afrique du Sud, avait déploré le ministère de l’Environnement, des Forêts et de la Pêche.

Les chiffres publiés par le ministère révèlent que 394 rhinocéros ont été braconnés pour leur corne en 2020, contre 594 en 2019, soit une baisse de 33% pour la sixième année.

Cette baisse enregistrée des braconnages de rhinocéros dans le pays est due à plusieurs facteurs, notamment les circonstances entourant la lutte contre la pandémie du Covid-19, le rôle des gardes et du personnel de sécurité et les mesures supplémentaires prises par le gouvernement pour lutter efficacement contre ces infractions, a déclaré la ministre de l’Environnement, Barbara Creecy.

Dans la même catégorie