MAP Côte d’Ivoire: Le taux d’investissement du secteur privé a passé de 8 à 19% en dix ans MAP Coupe de la CAF (6e journée): la Renaissance Berkane domine Stellenbosch d’Afrique du Sud (5-0) et termine première du groupe B AIP RSE : Une banque octroie 32 millions de FCFA pour appuyer des projets de santé et d’éducation en Côte d’Ivoire MAP Open international africain de judo: La sélection marocaine seniors remporte 11 médailles dont 1 en or MAP Ligue des Champions (6e journée): l’AS FAR fait match nul (1-1) chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B MAP Le Nigeria table sur une hausse de 15% de ses exportations grâce à la ZLECAF MAP Explosion d’un camion-citerne au Nigeria: le bilan s’alourdit à 86 morts APS Déficit d’enseignants dans les zones reculées au Sénégal: un syndicat suggère l’institution d’une prime d’éloignement ACP Ajustement du SMIG en RDC: la primature juge illégale l’arrêté du ministre du Travail ACP Peine de mort en RDC : « aucune exécution n’a été menée jusqu’à ce jour » (Président Tshisekedi)

Saisie de plus de 2500 tortues endémiques à Madagascar en 2024


  30 Décembre      3        Environnement/Eaux/Forêts (7391),

 

Antananarivo, 30/12/2024 -(MAP)- Plus de 2500 tortues endémiques et 72 lémuriens ont été saisis au cours de l’année 2024 à Madagascar et plusieurs trafiquants arrêtés et traduits devant justice, a révélé lundi le ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Dans un communiqué publié en réaction à l’arrestation et le placement en détention préventive d’un député et ses collaborateurs inculpés pour trafic de tortue, le ministre Max Fontaine Andonirina a mis en avant les actions entreprises par les autorités malgaches pour endiguer le phénomène au niveau local.

«Nous déployons d’énormes efforts pour démanteler les réseaux de trafiquants et préserver la faune et la flore du pays», a-t-il déclaré.

Il a de même expliqué que devant cette explosion soudaine et alarmante des activités des trafiquants dans le pays, des directives ont été données afin de renforcer la surveillance des routes nationales, des aéroports et des ports du pays. «Nous avons opté pour une +tolérance zéro+ envers tous ceux qui sont impliqués dans les trafics de la faune et autres espèces protégées de Madagascar», a souligné M. Andonirina.

Les autorités malgaches ont visiblement fort à faire ces derniers temps et dans les jours à venir d’ailleurs, puisque cette recrudescence des saisies et des arrestations confirme que les espèces protégées comme les tortues radiatas sont visiblement plus que menacés dans le pays, tout comme les bois de palissandre qui se font de plus en plus rares.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a récemment alerté sur le trafic illicite d’espèces sauvages à Madagascar, notamment dans la partie nord-est où le phénomène a atteint son paroxysme.

Avec une superficie de 587. 040 km², la Grande ile abrite des forêts tropicales humides et sèches qui favorisent l’évolution de plusieurs espèces végétales, mais surtout une riche faune composée de 294 espèces d’oiseaux, 247 espèces d’amphibiens et quelque 300 espèces de reptiles dont les crocodiles et les lézards.

Mettant en garde que cette riche biodiversité est menacée par le braconnage et l’exportation illégale, le WWF en appelle à la gestion durable du potentiel naturel de la nation insulaire.

Dans la même catégorie