Kinshasa, 20 novembre 2024(ACP).- L’Agence de promotion des exportations de la République démocratique du Congo (ANAPEX) a été intéressée par l’ambassadeur de l’Italie en RDC pour participer au salon international des fruits et légumes (Macfruit 2025) en Italie, mercredi lors des échanges avec le directeur général de cet établissement public.
« Je suis venu s’entretenir avec le directeur général de l’Agence nationale de promotion des exportations sur la participation de la République démocratique à travers cette structure, au prochain salon international des fruits et légumes (Macfruit 2025) qui se tiendra en Italie », a déclaré M. Sabato Franco Sorrentino, ambassadeur d’Italie, à l’issue de l’audience leur a accordée par le responsable de cette agence.
Il a exprimé le vœu de voir la participation de l’Agence nationale de promotion des exportations à ce grand salon être encore plus forte que l’année passée.
« Nous espérons que la participation de l’ANAPEX sera encore plus forte que l’année dernière », a martelé le diplomate italien, avant de souligner l’importance que son pays accorde au développement des entreprises nationales et surtout à la synergie qui se créée pour mieux améliorer le secteur agricole.
M. Sabato Franco a fait savoir que la particularité de ce salon est tel qu’il est le premier salon européen le plus important dans le secteur des fruits et légumes.
Le directeur général de l’ANAPEX, Mike Tambwe, a assuré son hôte de la grande collaboration de sa structure pour la réussite de la participation de la RDC à ce salon international qui se tient chaque année en Italie.
Des opportunités d’exportation des produits agricoles évoquées
Mike Tambwe, directeur général de l’ANAPEX a échangé avec la directrice de Trade mark, Monika Hangi, sur les opportunités d’exportation des produits agricoles de la République démocratique du Congo afin de connaitre les produits qui peuvent accrocher de nouveaux marchés tant au niveau national, régional qu’international.
M. Hangi a ajouté que leurs entretiens ont porté aussi sur les opportunités qui s’offrent au niveau de l’AGOA que Trade mark peut accompagner pour sensibiliser les producteurs congolais afin de conquérir ces différents marchés.
Elle a salué la disponibilité de cet établissement public à pouvoir faire la promotion des exportations en mettant à contribution le secteur privé pour qu’il puisse exporter et prendre davantage des marchés qui existent dans la région et dans beaucoup d’organisation et aussi à vulgariser la stratégie de diversification des exportations pour que les bénéficiaires (producteurs et autres) puissent comprendre l’importance de ce document.
Mme Hangi a soutenu que sa structure entretient déjà la collaboration avec l’ANAPEX, spécialement dans la mise en place de cartographie des produits agricoles dans les régions de la RDC qui va l’aider à vulgariser et à faire la promotion de ces produits.
Elle a souligné que cette collaboration s’élargit aussi sur certains programmes de promotion des exportations comme le café, le cacao.
Trade mark est une structure qui opère en RDC depuis sept ans. Aujourd’hui, elle se veut un partenaire important pour accompagner l’ANAPEX dans le cadre de ses missions.