MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT AGP Guinée : Bientôt la reconstruction de la cité de solidarité pour améliorer le cadre de vie des pensionnaires AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ANG Política/Coordenador do Madem G-15 responsabiliza Governo de Iniciativa Presidencial pelo aumento do preço de arroz no mercado nacional ANG Caso Djaal/ Presidente do Movimento da Sociedade Civil pede celeridade dos tribunais na realização de justiça AGP GUINÉE : LES MEMBRES DU CECOJE DE RATOMA REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DU CNT AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE AIP La Sierra Leone réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Communiqué conjoint)

Sama Lukonde et Mike Hammer parlent situation politique, sécuritaire et environnementale en RDC


  28 Septembre      53        Diplomatie (1784),

 

Kinshasa, 28 septembre 2021 (ACP).- Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a échangé, mardi à la Primature, avec l’ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer, sur des questions d’actualité, notamment celles liées aux préparatifs des élections de 2023, à la sécurité dans la partie Est du pays et à la COP 26.

« C’est toujours bon d’avoir l’occasion de discuter avec le Premier ministre sur des sujets ponctuels en RDC. On a discuté sur ce que le gouvernement est en train de faire pour commencer à préparer de bonnes élections en 2023. Aussi, on a parlé des priorités très importantes, la préparation de la COP 26, un sommet très important pour le gouvernement », a déclaré l’ambassadeur Mike Hammer au sortir de leur échange, ajoutant que les USA et la RDC sont dans la dynamique d’un partenariat privilégié.

Il s’est à cet effet, félicité des discussions qu’ont eues le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken et le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à New-York, affirmant que les USA apprécient beaucoup le leadership du Chef de l’Etat congolais.

Le diplomate américain a fait savoir, parlant de l’environnement, qu’il a été question de rassurer le chef du gouvernement congolais de l’accompagnement de son pays et de toute la communauté internationale quant aux efforts de la RDC en matière de protection de l’environnement.
Environnement
« Nous avons échangé sur la façon dont la communauté internationale et les États-Unis spécifiquement, peuvent soutenir les efforts de la RDC pour protéger le bassin du Congo qui est le deuxième poumon du monde, pour faire bénéficier aux communautés congolaises et aussi le monde », a-t-il dit.

L’ambassadeur américain a souligné, à propos de la COP 26, qu’ « il est question de savoir quel est le plan du gouvernement congolais, quels sont les besoins que la communauté internationale peut soutenir, et de voir comment faire avancer cette protection de l’environnement, aider et renforcer les capacités du Gouvernement congolais pour protéger les forêts. Mais aussi pour le bien de la communauté qui doit avoir des opportunités économiques dans la région. Il faut aussi promouvoir l’énergie renouvelable, notamment l’énergie solaire, hydro-électrique et voir comment réduire l’utilisation du charbon. »

S’agissant de la situation sécuritaire, de l’état de siège et des progrès que réalise le gouvernement pour mettre fin au cycle de violences dans l’Est du pays, Mike Hammer a soutenu que les USA voudraient toujours faire avancer la paix en RDC, notamment dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sous état de siège, et suivent de plus près la situation, afin de parvenir à l’éradication totale de toutes les forces négatives.

Situation sécuritaire

« La question de l’Est, comme vous le savez, on a envoyé la force spéciale pour faire une évaluation des efforts du gouvernement, spécialement établir une task force contre les ADF, parce que c’est une menace terroriste. On doit continuer à travailler ensemble, soutenir les efforts des FARDC, de la MONUSCO pour protéger la population et aussi travailler avec les pays voisins qui doivent s’impliquer pour mettre fin à toute cette violence », a-t-il expliqué.

Il est aussi important, a poursuivi Mike Hammer, de faire avancer le programme DDRC-S, que les USA et la communauté internationale sont prêts à soutenir,

Les deux personnalités ont évoqué aussi l’importance de la liberté de la presse et les problèmes qui menacent cette liberté.

« Le Premier ministre m’a dit clairement quelles sont les priorités de son gouvernement, pour essayer de faire avancer la démocratie et préparer de bonnes élections en 2023. J’espère que prochainement il y aura des décisions qui concernent la CENI, a –t-il conclu, affirmant que le Premier ministre s’est montré très réceptif à son égard.

Dans la même catégorie