MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas

SAMBA SY : « LE SÉNÉGAL A UNE CONTRIBUTION DE QUALITÉ À APPORTER AUX AUTRES PEUPLES DU MONDE’’


  14 Janvier      102        Politique (25313),

 

Dakar, 14 jan (APS) – Le Secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), Samba Sy, estime que le Sénégal a ‘’une contribution de qualité à apporter aux autres peuples du monde’’.

Il faut, pour y arriver, ‘’éviter d’être distrait et garder, ensemble, le cap sur les enjeux véritablement nationaux transcendant les egos surdimensionnés et les intérêts étroitement partisans’’, a-t-il dit.

Samba Sy, qui animait une conférence de presse axée sur le thème « Situation nationale : Enjeux et Perspectives’’, considère que le Sénégal a fait des pas de géant. Selon lui, pour s’offrir un ‘’avenir prometteur’’, le défi à relever sera ‘’(…) de conserver chez nous la paix civile, la cohésion nationale et la solidarité’’.

D’après Damba Sy, ‘’ce prix à payer, c’est l’exigence sur soi avant celle sur les autres, l’effort collectif, la volonté partagée d’atteindre les cimes sans commettre l’erreur (…) de brûler les étapes’’.

Il ajoute que le prix à payer, c’est aussi ‘’la claire intelligence du contexte africain pour éviter, autant que faire se pourra, les embûches, exploiter les opportunités. Il souligne qu’’’il y a à préserver la belle image de notre pays qui, dans quelques semaines, va assurer la présidence de l’Union africaine’’.

Le secrétaire général du PIT a condamné les ‘’actes inacceptables de falsification de documents administratifs et ceux de prévarication de deniers publics’’, malgré les avancées du Sénégal qu’illustrent notamment le Train Express régional (TER), le Bus Rapid Transit (BRT) et ‘’les moyens dégagés pour résorber les gros retards accumulés depuis des décennies’’.

Le Parti de l’indépendance et du travail (PIT) va organiser son sixième colloque international, du 26 au 28 janvier, à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, a annoncé vendredi son secrétaire général, Samba Sy.

Les fondations Gabriel-Péri (France) et Rosa-Luxemburg (Allemagne) prennent part à l’organisation de cette rencontre dédiée, selon M. Sy, à Amath Dansokho (1937-2019), un ancien secrétaire général du PIT, décédé le 23 août 2019.

Le colloque aura pour thème : ’’Afrique-Europe : libération, souveraineté, solidarité. Le champ des possibles’’.

Le Parti de l’indépendance et du travail (PIT) est membre de la mouvance présidentielle.

Dans la même catégorie