MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune 2024): Victoire de Mountada Derb Sultan face au friendship HB du Cameroun (36-23) MAP BOA lance Cap Hospitality pour soutenir le tourisme en vue des grands événements sportifs MAP A l’ONU, des pétitionnaires dénoncent le séparatisme, « grave menace à la paix » en Afrique MAP Côte d’Ivoire/IDA : Examen des moyens pour mobiliser 120 milliards de dollars US pour le développement des pays les plus pauvres ACI Congo/Transports: La Dgtt relance les sessions spéciales d’examen du permis de conduire ACI Congo/Education: Le Pam remet 25 cantines scolaires au gouvernement MAP Mauritanie : création d’une unité centrale pour combattre la cybercriminalité ACI Maroc/Culture: Rabat désignée Capitale mondiale du livre en 2026 ACI Congo/Turquie: Hilmi Ege Türemen s’enquiert de l’évolution des travaux de modernisation du port de Pointe Noire MAP Mpox: le nombre des cas en Afrique a atteint 38.300 dont 7.339 confirmés et 979 décès (CDC Arique)

Samuel Eto’o suspendu pour six mois par la FIFA


  1 Octobre      14        Sport (13546),

 

Abidjan, 1er oct 2024 (AIP)- Le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Samuel Eto’o, n’aura pas le droit d’assister aux matchs des équipes nationales de football pendant six mois, selon un communiqué de l’instance juridique de la FIFA, publié lundi 30 septembre 2024.

« Samuel Eto’o a violé les articles 13 (comportement offensant et violations des principes du fair-play) et 14 (mauvaise conduite des joueurs et des officiels) du code disciplinaire de la FIFA », rapporte la note. La FIFA renseigne que la « sanction a été imposée dans le cadre du match des huitièmes de finale de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA entre le Brésil et le Cameroun joué à Bogotá, en Colombie, le 11 septembre 2024 ».

En effet, l’équipe nationale féminine du Cameroun des moins de 20 ans a disputé la dernière coupe du monde de leur catégorie, et s’est arrêtée en 16èmes de finales, stoppée par le Brésil, sur un score de 1 but contre 3. L’interdiction prononcée à l’encontre de M. Eto’o, renseigne la FIFA, l’empêche d’assister aux matches masculins et féminins impliquant les équipes de la FECAFOOT de toutes les catégories et tranches d’âge.

Ainsi, Samuel Eto’o ne pourra par exemple pas être au stade lors des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations qui mettra aux prises le Cameroun et le Kenya. Le président de la Fédération camerounaise de football a été notifié de la sanction.

En juillet 2024, la Confédération africaine de football (CAF) a condamné Samuel Eto’o à une amende de 200 000 dollars (environ 121 208 600 FCFA) pour manquement à l’éthique, mais n’a pas trouvé de preuves suffisantes pour poursuivre une accusation liée à des allégations de matches truqués.

La CAF a ouvert une enquête sur la conduite d’Eto’o en août 2023, après avoir reçu des “déclarations écrites de plusieurs acteurs du football camerounais”. Un panel disciplinaire a estimé qu’il avait gravement violé ‘les principes d’éthique, d’intégrité et de sportivité’ de la CAF en signant un contrat d’ambassadeur pour la société de paris 1XBET.

Les avocats d’Eto’o ont déclaré qu’ils feraient appel du verdict.

Dans la même catégorie