MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar

Santé : le district sanitaire de l’Avé tient sa revue annuelle 2022


  1 Février      60        Santé (15362),

 

Kevé, le 31 jan. (ATOP) – Le district sanitaire de la préfecture de l’Avé tient sa revue annuelle des activités exercice 2022, suivi de sa micro planification 2023 du 30 janvier au 01 février à Assahoun , à 2 Km au nord de Kévé .
Cette revue connait la participation des responsables des formations sanitaires publiques et privées notamment des sages-femmes et accoucheuses auxiliaires, des membres du Comités de Gestion (COGES), des représentants des ONG et associations, des membres des équipes cadres du district et région, des autorités administratives et locales.
Les participants vont au cours de cette revue apprécier les résultats des différentes formations sanitaires et évaluer la situation sanitaire du district de l’Avé pour une bonne élaboration du Plan d’Action Opérationnel (PAO). Il s’agit également de déterminer les goulots d’étranglement qui entrainent des dysfonctionnements dans le système de santé, de planifier des stratégies correctives. C’est aussi l’occasion pour ces acteurs d’apprécier la performance du système de santé au niveau du district à travers les indicateurs de performance, de relever les progrès et les insuffisances enregistrés du système de santé dans le milieu.
Au cours de cette rencontre, les acteurs impliqués dans le domaine de la santé vont suivre des présentations sur les résultats des activités de 2022 du district ; de la revue des activités 2022 des points focaux ; de la revue 2022 des formations sanitaires publiques ; et des formations sanitaires confessionnelle- privées – ONG. Ils vont aussi évaluer la mise en œuvre des recommandations de la revue annuelle 2021 ; apprécier le niveau de réalisation du PAO 2022 et l’évolution des indicateurs de performance de 2022. Ils vont en outre finaliser les micro-plans des formations sanitaires publiques et faire la présentation des micro-plans des formations sanitaires du district et faire la présentation sur les problèmes de rapportage, de saisie des données dans les centres de formations sanitaires.
La directrice préfectorale de la santé Edrih Sophie a souligné que le centre de santé d’Assahoun est l’hôpital de référence dans l’Avé et cela nécessite plus de personnel qualifié ainsi que les outils de travail adéquats pour mieux servir les patients et mettre les populations dans la confiance totale en matière de santé. Elle a ensuite invité ses collaborateurs à plus d’abnégation, de persévérance quotidienne dans leur travail.
Le représentant du directeur régional de la Santé Maritime, Tsatsu Komivi Amétéfé, a remercié les partenaires techniques et financiers qui œuvrent inlassablement pour la mise en œuvre des activités de la Santé pour tous. Pour lui, une évaluation desdits PAO est nécessaire pour relever les progrès et les insuffisances. Il a fait savoir que cette assise est une opportunité d’échanges et de partage d’expériences entre les différents acteurs, partenaires intervenants dans les districts. La directrice a invité les participants à plus de courage, de détermination dans l’exercice de leur fonction afin d’améliorer la qualité de prestations des services de santé des populations de ladite localité.
Le secrétaire général de la préfecture, Ayida Komi a remercié le chef de l’Etat qui a fait de la Santé une de ses priorités sociales dans sa feuille de route pour le bien-être de tous. Celui-ci a exhorté les professionnels de la santé à réserver toujours un bon accueil aux patients, à leur assurer des soins adéquates, gage d’une amélioration du taux de fréquentation des formations sanitaires du district.

Dans la même catégorie