MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Santé : Le gouvernement américain offre plus de 2 milliards de F CFA d’antirétroviraux au Gabon


  15 Février      83        Santé (15367),

 

Libreville, 15 février 2023 (AGP) -Le ministre de la Santé et des affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a reçu en audience ce jour, Ellen Thorburn, chargée d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis au Gabon, en présence du Représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr. Magaran Monzon Bagayoko.

L’entretien avec le ministre Dr Guy Patrick Obiang Ndong, avait pour objectif: l’allocation spéciale du gouvernement américain au gouvernement gabonais d’un stock d’antirétroviraux d’un montant estimé à 3,5 millions de dollars américains, soit un peu plus de 2. 130. 800.000 de FCFA et dont la distribution sera gratuite aux Personnes vivants avec le VIH-sida (PVVIH).

La diplomate américaine a, par ailleurs, saisi cette occasion pour marquer la volonté du gouvernement américain de soutenir les mesures du programme Gabon -Égalité du ministère de la Santé et des Affaires sociales au bénéfice du centre d’accueil Gabon-Egalité. En plus, elle a exprimé la volonté de son gouvernement de soutenir la lutte contre la tuberculose au Gabon par la dotation d’une unité mobile de laboratoire.

Au nom du gouvernement gabonais, le patron de la Santé a tenu à remercier le gouvernement américain pour cet important don des antirétroviraux qui permettra de sauver plusieurs vies. « Merci aux États-Unis pour cette importante dotation d’ARV qui traduit de manière concrète, l’excellence des relations entre nos deux pays savamment entretenu par nos deux chefs d’Etat», a-t-il dit.

Afin de rendre pérenne la distribution des ARV au PVVIH, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a également informé son hôte de ce qu’au travers de la direction générale de la prévention du Sida, le ministère dont il a la charge, a déjà travaillé sur un plan de distribution dans l’ensemble des Centres de traitement ambulatoires (CTA) du pays non sans insister sur les différents mécanismes de contrôle et reporting mis en place pour assurer une gestion optimale de ces produits.

Il a de ce fait annoncé à la délégation américaine, l’adhésion du Gabon à la plateforme internationale  »Wambo », qui permettra au gouvernement gabonais d’acquérir des ARV à moindre coût et de manière régulière conformément aux instructions du président de la République, Ali Bongo Ondimba visant à rendre disponibles et accessibles, les ARV sur l’ensemble du territoire national.

Pour pallier à la pénurie récurrente d’ARV, l’adhésion du Gabon à cette plateforme serait un atout considérable. Simple et accessible, cet outil fournit des informations à jour sur les produits disponibles, les prix, les délais de livraison attendus, le suivi et le risque financier.

Mise en place par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, la plateforme autorise également le regroupement des commandes, de sorte que des acheteurs de moindre envergure peuvent obtenir d’importantes économies.

Dans la même catégorie