MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

SANTE: L’ONG AST SENSIBILISE LES JEUNES SUR LES GROSSESSES PRECOCES A DZREKPO


  5 Septembre      72        Santé (15383),

 

Vogan, 5 sept. (ATOP) – L’ONG Action Santé pour Tous (AST) a organisé, du 31 août au 2 septembre, une campagne de sensibilisation sur les grossesses précoces à l’intention des populations du village de Dzrekpo, dans la commune de Vo 3.

Cette campagne est placée sous le thème « Offre de services pour la réduction des taux des grossesses précoces auprès des jeunes et adolescents du district sanitaire de Vo ». Elle se situe dans les activités de la Santé Sexuelle et de la Reproduction (SSR) financées par l’UNFPA sous la coordination du secrétariat technique de la plateforme des Organisations de la Société Civile (OSC) IST/VIH/SIDA et la promotion de la santé, en direction des jeunes dans la préfecture de Vo.

L’objectif est de réduire considérablement les taux de grossesses précoces dans le milieu, de diagnostiquer et traiter les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et le VIH/SIDA chez les jeunes. Il s’agit surtout d’encourager un changement de comportement chez les jeunes /adolescents âgés de 10 à 24 ans, dans le village de Dzrekpo afin de lutter contre les grossesses précoces.

Cette campagne a mobilisé des apprenants notamment  des apprenties couturières, coiffeuses, mécaniciens, soudeurs, des femmes et les jeunes hommes. Ils ont été entretenus sur l’écoulement génital chez la femme, l’écoulement urétral chez l’homme, la végétation vénérienne et l’ulcération génitale chez la femme, le bubon et la conjonctivite purulente chez le nouveau-né. Les participants ont été aussi renseignés sur les causes et conséquences des IST et les grossesses précoces non désirées, le niveau d’éducation en milieu extrascolaire, la SSR, les moyens de prévention des grossesses et le cycle mensuel ainsi que sur le port correct des préservatifs.

Les organisateurs ont également diagnostiqué et traité des cas d’IST chez les jeunes adolescents, dépisté certains au VIH/SIDA. Ils ont ensuite convié leurs interlocuteurs à éviter la mauvaise compagnie, le gain facile, et à avoir la maîtrise de soi en pratiquant l’abstinence sexuelle durant toute la période de leur formation.

Le chargé de suivi de l’ONG AST-Togo dans le Vo, Goli Gérard a indiqué que le phénomène des grossesses précoces est récurrent partout dans les localités de la préfecture. Il a invité les parents à servir de relai des informations dans les ménages en discutant de la sexualité avec les enfants.

Le chef du canton de Dzrekpo, Togbui Amegnran Adoh VI et la présidente de la chambre préfectorale des métiers de Vo, Mme Kombaté Tani, ont salué cette initiative de l’AST-Togo qui vient soutenir leurs actions dans la localité, en matière de lutte contre l’augmentation du taux des grossesses précoces. Ils ont invité les parents à des échanges réguliers avec leurs enfants sur la sexualité et les conséquences des grossesses précoces pour éveiller leur attention.

Dans la même catégorie