MAP Sénégal : Baisse du nombre de nouvelles infections au VIH/sida MAP L’ONU va allouer trois millions de dollars pour la gestion de la biodiversité au Cap-Vert MAP Don de plus de 35 millions USD aux Comores, Djibouti, Somalie et Soudan du Sud pour renforcer la résilience aux chocs climatiques MAP Nigeria: Des terroristes tuent une trentaine de pêcheurs dans le nord-est du pays ATOP Zio/sport et cohésion sociale : ISCOME présente son projet à Tsévié ATOP une conférence débat sur les principaux agendas de l’institution sous régionale à l’UK ATOP la CoopNOA en conclave à Akpakpakpé ATOP des consultations ont réuni des étudiants handicapés de l’université de Kara et de Lomé ANP MSF appuie le ministère de la Santé Publique pour soutenir les populations de Madarounfa et Dan Issa (Maradi) MAP Ouverture à Marrakech de la 2ème édition du Gitex Africa

Santé/dépistage de diabète: le Lions Club Lomé Alafia en campagne de sensibilisation


  17 Avril      15        Santé (15450),

 

Lomé, 17 avr. (ATOP) – Le Lions Club Lomé Alafia a organisé, en collaboration avec le Lions Club France, une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit de diabète, le mercredi 17 avril à Lomé.
Cette activité s’est déroulée sous le thème « L’accès aux soins pour le diabète. Et si ce n’est pas maintenant. Quand ? ». Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit de diabète ».

L’objectif est de réduire le taux de mortalité des diabétiques. Il s’agit, aussi à travers cette campagne, de distribuer gratuitement de médicaments aux patients afin de minimiser le risque de décès.
Cette sensibilisation et de dépistage diabète a permis de sensibiliser les patients sur les causes du diabète, sa manifestation et sa prévention. Elle a servi de cadre de  distribution d’insuline aux patients diabétiques que Lions Club Lomé Alafia suit depuis des années.
Selon les organisateurs, le diabète est une maladie chronique grave qui se déclare lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline, ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser correctement l’insuline qu’il produit. Le diabète est un important problème de santé publique qui gagne le terrain.
Le chef de service audit-interne du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, WorouKassétinin représentant son ministre a indiqué que le diabète et ses complications sont responsables d’importantes pertes économiques pour les diabétiques et leur famille ainsi que pour les systèmes de santé et les économies nationales, du fait des coûts médicaux directs et des pertes d’emploi et de salaire. Mon département, a-t-il poursuivi, reste sensible à toutes actions conduites depuis des années par les Lions Club Lomé Alafia dans le domaine de la santé en faveur des populations, notamment les plus vulnérables. M. Worou a exhorté toute la population à se faire dépister, à faire l’exercice physique, et à avoir un régime alimentaire sain et éviter la consommation du tabac  pour se prémunir du diabète.
La présidente Lions Club Lomé Alafia mandat 2023-2024, Mme Rosine Akato a indiqué qu’une hausse régulière du nombre de cas de diabète et de la prévalence de la maladie a été enregistrée ces dernières décennies.

Actuellement dans le monde, le diabète touche une personne sur douze, ce qui est énorme, a-t-elle dit avant d’inviter les participants à se faire dépister régulièrement pour savoir s’ils sont diabétiques et de type A ou B ainsi qu’à manger saine, bouger beaucoup et faire régulièrement le sport.

Dans la même catégorie