Lomé, 29 fév. (ATOP) – Le Togo a bénéficié des subventions du 7è cycle de financement du Fonds mondial (GC7) de lutte contre le Sida, la tuberculose, le paludisme et la Covid 19 (C19RM), le mercredi 28 février à Lomé, lors d’un atelier lancé par le premier ministre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé.
La nouvelle subvention du Fonds mondial au Togo s’élève à 112, 8 millions d’euros, soit environ 74 milliards de FCFA et qui correspond à une augmentation de plus 14 % par rapport à la subvention du cycle 2021-2023. A ce montant, s’ajoutent 19,37 millions d’euros, soit 12,7 milliards de FCFA de fonds additionnels et de réinvestissement approuvé sur 2024-2025. Ce qui porte les subventions globales à hauteur de 86, 7 milliards de FCFA pour la période 2024-2026.
Ce financement du GC7 et C19RM est une reconduction de programmes nationaux de lutte contre le Sida, la tuberculose, le paludisme et la Centrale d’achats des médicaments essentiels et génériques du Togo (CAMEG-TOGO). Il permettra non seulement de consolider les acquis de la lutte antipaludique mais également d’accélérer la mise en œuvre des services de prévention et de soins de qualité dans la lutte contre les épidémies de VIH et de tuberculose.
L’objectif de l’atelier est de présenter les trois subventions du GC7 et C19RM et les conditions/recommandations ; présenter les acteurs de mise en œuvre et sa cartographie simplifiée. Il s’agit de préciser les rôles et responsabilités des acteurs à tous les niveaux et identifier les principaux enjeux et défis et entraves à l’utilisation efficiente des financements du Fonds mondial.
Les travaux de l’atelier sont essentiellement consacrés à une présentation des subventions VIH/SIDA, tuberculose et paludisme ainsi que les enjeux et défis. Ainsi sur les 86,7 milliards FCFA, 29.389.681.752 FCFA sont alloués au VIH/SIDA ; pour la tuberculose, 2.580.758.519,33 FCFA ; le paludisme, 42.037.128.976,8 FCFA et 12.708.798.227 FCFA pour le C19RM. Le but des subventions, le rôle et responsabilité des acteurs et les exigences des GC7 et C19RM ainsi que les enjeux et défis ont été également présentés.
Le Premier ministre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé a relevé que le Togo a réalisé des avancées notables dans le domaine de la santé en éliminant plusieurs maladies rares et en investissant dans le renforcement de son équipement technique dans toutes les régions du Togo. Elle a aussi énuméré les exploits en matière de la santé dont la construction de l’hôpital de référence Dogta Lafiè. Mais toutefois, dit-elle, le Togo reste encore confronté à une prévalence de maladies transmissibles notamment le VIH Sida, la tuberculose, le paludisme auxquelles se sont ajoutées la Covid-19 et l’hépatite.
Le premier ministre a ajouté que le gouvernement togolais, conformément à la feuille de route gouvernementale 2020-2025 et sous le leadership du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, a engagé une riposte à tous ces fléaux qui ont des conséquences désastreuses sur le capital humain. Elle a adressé ses félicitations à l’Instance de coordination nationale des projets financés par le Fonds mondial (CCM TOGO) pour ses efforts consentis pour mobiliser d’importances ressources afin de lutter contre ces maladies précitées.
Mme Tomegah-Dogbé a rappelé qu’au cours du cycle de subventions précédentes, le Togo a bénéficié du Fonds mondial d’une enveloppe de 98,9 millions d’euros, soit 64,9 milliards de FCFA dont 30% de ces ressources ont été consacrées au renforcement de système de santé. La cheffe du gouvernement a exhorté les acteurs impliqués à renforcer le travail pour garantir le succès de la mission.
La présidente de CMM, Mme Zourehatou Kassah-Traoré a souligné que la bonne gestion de ces fonds est le gage pour inciter d’autres partenaires à contribuer à la mobilisation de ressources substantielles pour appuyer les efforts du Togo au cours de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale.
La représentante du Fonds mondial, Mme Caty Fall, épouse Sow, cheffe de département Afrique et Moyen Orient, a exprimé ses félicitations au gouvernement togolais pour avoir honoré ses engagements de financement et ses promesses de dons qui témoignent de l’importance accordée au secteur de santé. « Nous espérons que cet engagement sera renouvelé dans le prochain cycle », a conclu Mme Caty.