Abidjan, 28 sept 2023 (AIP)- Le ministère des Eaux et Forêts, co-organisateur de la 6ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales et halieutiques (SARA) prévue du 29 septembre au 08 octobre 2023, entend axer sa participation sur l’importance de «la maîtrise de l’eau et l’agroforesterie ».
Le vendredi 29 septembre 2023, après la cérémonie d’ouverture par le président de la République, Alassane Ouattara, le premier responsable des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba aura une audience avec le vice-ministre des Pays Bas sur l’approfondissement de la coopération entre les deux Nations en matière de protection et de restauration des forêts.
M. Tchagba aura ensuite un calendrier très chargé le mercredi 04 octobre 2023, lors de la journée de son département ministériel avec une conférence inaugurale, suivi du panel 1 autour du thème, « maîtrise de l’eau et agroforesterie : quels enjeux pour le développement socio-économique et la sécurité alimentaire ?».
Un deuxième panel autour du thème «entrée en vigueur de la nouvelle réglementation de l’Union européenne sur la déforestation importée : défis et enjeux pour la Côte d’Ivoire» permettra au ministre Laurent Tchagba de mieux présenter l’Accord de partenariat volontaire pour l’Application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux (APV-FLEGT) conclu en juin 2022 suivies du paraphe de l’Accord le 19 octobre 2022 à Abidjan et la signature de l’APV-FLEGT d’ici la fin d’année 2023.
Pendant les 10 jours du SARA 2023, le ministère des Eaux et Forêts à travers son stand, les panels et conférences, va sensibiliser le public, notamment les acteurs du monde agricole sur les opportunités offertes par le potentiel hydrique de la Côte d’Ivoire, les enjeux de la maitrise de l’eau pour une production végétale et animale durable et pérenne, les enjeux de la gestion intégrée des ressources en eau pour le bien-être socio-économique des populations.
Pour Laurent Tchagba, la forêt et l’eau sont essentielles à l’agriculture et à la sécurité alimentaire et les systèmes forestiers et permettent de compléter efficacement l’agriculture conventionnelle.
La 6ème édition du SARA se tiendra du 29 septembre au 08 octobre 2023 sur le thème, « L’agriculture africaine face aux chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ».
Pendant 10 jours, plus de 400.000 visiteurs, 800 entreprises exposantes, 300 rencontres B to B, 1 300 rencontres d’affaires ainsi que plus de 30 pays y sont attendus