Abidjan, 09 jan 2025 (AIP) – Le directeur de cabinet du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Nouhoun Coulibaly, a annoncé que la 7e édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA) se tiendra autour du thème ‘’Quel système de transformation agroalimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ?’’.
Cette édition, déjà annoncée en conseil des ministres, se déroulera du 23 mai au 1er juin 2025 au parc des expositions d’Abidjan.
Lors d’une conférence de presse jeudi 9 janvier 2025 à Abidjan, M. Coulibaly a précisé que ce thème reflète l’ambition du gouvernement et s’inscrit pleinement dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui œuvre pour la réalisation de la souveraineté alimentaire de la Côte d’Ivoire dans les années à venir.
Il a souligné que l’objectif principal du SARA 2025 est de créer un cadre de rencontre, d’échange et de partage entre les acteurs du monde agricole. Plus spécifiquement, il s’agit de faire connaître les activités professionnelles de l’agriculture à travers tous ses secteurs : production végétale, élevage, pêche, agroalimentaire, finance agricole et mécanisation.
Il est également question de mettre en lumière l’énorme potentiel de la transformation agroalimentaire pour atteindre la souveraineté alimentaire, de renforcer les partenariats sous-régionaux et internationaux en faveur d’un système de transformation agroalimentaire plus adapté aux agricultures africaines, ainsi que de présenter les nouvelles opportunités offertes par le Programme national d’investissement agricole (PNIA 2).
Le directeur de cabinet a précisé que ce salon sera ouvert à tous les acteurs des secteurs agricoles, des ressources animales, des Eaux et Forêts, de l’agro-industrie, de l’écotourisme et de l’environnement.
Nouhoun Coulibaly a également mentionné que l’une des innovations de cette édition pour la Côte d’Ivoire réside dans la promotion de ses terroirs, avec des activités visant à mettre en valeur les potentialités agricoles et culturelles des régions.
Un concours des collectivités sera organisé afin de récompenser celles ayant le stand le mieux animé et présentant le plus d’attractivité en termes d’innovation ou de potentiel.
Pour cette édition, la Chine a été désignée comme pays à l’honneur, en raison des excellentes relations de coopération que cette nation entretient avec la Côte d’Ivoire dans divers domaines, ainsi que de ses performances qui font d’elle un leader mondial en matière de production agricole.
Le commissaire général du SARA, André Kouassi, a assuré que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour garantir le succès de cet événement.
Le SARA est organisé conjointement par les ministères de l’Agriculture, des Eaux et Forêts, des Ressources animales et halieutiques, ainsi que de l’Environnement, en collaboration avec Voodoo Group.