Lusaka, 12/03/2024 -(MAP)- Une aide alimentaire a été distribuée à 2,4 millions de personnes en Zambie, entre octobre 2023 et début mars, pour atténuer les effets de la sécheresse prolongée qui frappe plusieurs régions du pays, a indiqué récemment la Vice-présidente, Mutale Nalumango.
«Le gouvernement s’est engagé à apporter des secours aux personnes touchées par la sécheresse, notamment à travers l’Unité de gestion et d’atténuation des catastrophes (DMMU) qui continuera de distribuer l’aide alimentaire, en donnant la priorité aux couches les plus vulnérables», a déclaré Mme Nalumango au Parlement.
Elle a ajouté que les mesures de protection sociale mises en place par le ministère du Développement communautaire et des Services sociaux seront également maintenues pour soutenir les ménages affectés par les conditions météorologiques extrêmes que connait le pays.
«Ces mesures visent à atténuer les impacts socio-économiques de la sécheresse et à garantir que les populations défavorisées reçoivent l’assistance nécessaire», a-t-elle expliqué.
La Zambie fait face depuis plusieurs mois à une sécheresse sévère qui a fortement impacté le secteur agricole, mettant en péril la sécurité alimentaire dans ce pays enclavé d’Afrique australe.
Fin février, le Président Haikainde Hichilema a déclaré la période de sécheresse prolongée provoquée par le phénomène climatique «El Nino» comme une catastrophe nationale et une urgence dans le pays.
L’organisation humanitaire «Oxfam» a mis en garde que plus de six millions de personnes en Zambie seront confrontées à de graves pénuries alimentaires et à la malnutrition durant les prochains mois à cause de ce phénomène.
Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), «El Nino» devrait se poursuivre jusqu’en avril 2024, influençant les conditions météorologiques avec un temps plus chaud et des précipitations inférieures à la moyenne.