APS SENEGAL-SOCIETE-REACTION / Madina Gounass : le gouvernement réitère son appel au calme et prévient les fauteurs de troubles APS SENEGAL-MONDE-SANTE / L’engagement de Bassirou Diomaye Faye en faveur de la campagne de GAVI pour la souveraineté vaccinale MAP Bénin : Le nombre de réfugiés et de demandeurs d’asile en nette augmentation (ministre) MAP Burkina: Des décisions importantes seront prises pour la bonne marche de la Nation (présidence) MAP Burkina Faso: Un réseau de contrebande de carburant au profit des groupes terroristes démantelé MAP UE : Plus de 750 millions d’euros pour l’accélérateur de production de vaccins en Afrique MAP Ouverture à Paris du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales MAP La désertification, une menace majeure pour la biodiversité de la Namibie (ministre) AGP Gabon/Les conclusions du Dialogue national inclusif : 2100 actions identifiées sur les 1000 recommandations AGP Chine-Afrique/FOCAC : Le président Oligui Nguema invité au 9ème Forum à Pékin

Secteur maritime : Papa Sagna Mbaye veut aider les femmes à accéder aux postes à responsabilité


  6 Décembre      93        Economie (21515),

 

Dakar, 6 déc (APS) – Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Papa Sagna Mbaye, s’est engagé, mardi, à ‘’promouvoir’’ une ‘’discrimination positive’’ visant à faciliter l’accès des femmes du secteur maritime sénégalais à des postes à responsabilité.

‘’Je suis engagé à soutenir les femmes œuvrant dans le secteur maritime, pour promouvoir la discrimination positive, afin qu’elles puissent se hisser vers le haut et occuper les postes à responsabilité comme les hommes’’, a-t-il déclaré.

M. Mbaye intervenait à une conférence des femmes du secteur maritime d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Cette rencontre de deux jours a pour thème : ‘’Transition vers un transport maritime plus écologique, numérisé et durable’’.

Selon Papa Samba Mbaye, ce thème offre l’occasion de mieux cerner les enjeux du secteur maritime et de résoudre ses problèmes.

Les femmes travaillant dans ce secteur d’activité ont su se frayer un chemin qui les a menées à tous les niveaux d’exercice et de responsabilité, a-t-il dit.

L’importance du rôle des ‘’des femmes est de plus en plus démontrée dans le secteur maritime’’, a souligné M. Mbaye en rappelant leur présence massive dans les centres de formation.

‘’En tant que femmes, nous sommes là pour débattre, trouver des solutions et jouer notre partition comme l’a recommandé l’Organisation maritime internationale’’, a dit Awa Camara Bousso, de l’Agence nationale des affaires maritimes.

Mme Bousso, point focal de ladite instance internationale au Sénégal, souligne que plusieurs panels sont prévus au cours de cette conférence de deux jours.

Dans la même catégorie