ACI Maroc/France: Darmanin se félicite de la qualité de la coopération sécuritaire des deux pays ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024 ACI Afrique/Football: Les Lions de l’Atlas remporte la Can Futsal 2024 ACI Afrique/Football: La Caf annule le match aller de la Coupe de la Confédération opposant l’Usm Alger à Rsb ACI Congo/Société: Les autorités concernées par la déclaration des conflits d’intérêts appelées à se conformer à cet acte ACI Afrique/Médias: Vers la création d’une plateforme spécialisée dans la vérification des faits ANG Transporte Marítimo/”Portugal vai instalar sistema de monitorização de embarcações da Guiné-Bissau”, diz PCA do IMP ANG Comunicação Social/ FAAPA capacita mais de 20 jornalistas de agências de notícias de países membros sobre “Verificação de Factos” em Rabat ACI Congo/Numérique: Plaidoyer pour la construction d’un incubateur à l’Internet haut débit gratuit pour les jeunes MAP Rabat: hommage posthume à l’écrivain congolais Henri Lopes

Sécurité : La Guinée renforce ses capacités contre le bioterrorisme


  13 Septembre      117        Société (45089),

 

Conakry, 13 sept (AGP)- Frappée par Ebola de 2014 à 2016, la République de Guinée renforce les capacités des agents de Santé et de Sécurité afin de répondre désormais à la crise épidémiologique et au bioterrorisme, rapporte l’AGP.

Le pays vient de bénéficier d’un projet appelé RHINO, qui va s’étendre sur une période de deux (02) ans, avec à la clé dix (10) activités entièrement financées par le Département d’Etat américain, a-t-on indiqué.

«Ce n’est pas une formation, plutôt une réunion de planification pour faire comprendre à chaque service son rôle et ses responsabilités dans une crise biologique. Elle consiste donc à préparer les agents, à mieux répondre aux risques biologiques de toutes natures», a expliqué Mme Fanny Ewann, formatrice de Rhino.

La première activité du projet Rhino du Département d’Etat américain en Guinée a été cette réunion de planification, tenue du 04 au 06 septembre 2018, à Conakry. Une rencontre interinstitutionnelle qui a regroupé des services de Police, Douane, Santé et de la Migration.

Ces trois (03) jours ont permis à la cinquantaine de participants, de faire un aperçu général sur le projet, et à chacun de comprendre son rôle dans une crise biologique et bioterrorisme.

Les 10 activités, prévues par le projet pour deux (02) ans, consisteront à préparer les agents à mieux répondre aux risques biologiques, qu’ils soient d’origine naturelle, accidentelle, criminelle, et des préventions de bio-terroriste.

Selon le directeur central de la Police judiciaire, Abdoul Malick Koné, «c’est une dynamique de prévention en amont. Il ne faudrait pas seulement une politique active, mais une politique proactive».

Pour le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile (SPC), Alpha Ibrahima Keira, «ce projet Rhino vient à point nommé, parce qu’il cadre parfaitement  avec les orientations stratégiques du gouvernement après Ebola, et concorde avec la vision du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, qui veut que le peuple de Guinée soit sécurisée et vive en bonne santé».

Une sensibilisation sera entamée auprès de tous les services concernés, pour la mise en œuvre de ce projet Rhino en République de Guinée, a-t-on informé.

Dans la même catégorie