AIP Une rencontre internationale pour l’avenir des marchés des matières premières et produits dérivés prévue à la mi-février à Nairobi AIP Côte d’Ivoire : L’UFHB et l’Université Côte d’Azur lancent un doctorat professionnel en Administration des affaires AIB Burkina : Plus de 10 millions d’enfants seront vaccinés contre la fièvre typhoïde AIP Côte d’Ivoire : Les inscriptions en ligne pour le prix national d’excellence 2025 s’ouvrent le 1er février 2025 AIP FITUR 2025 à Madrid : La délégation ivoirienne multiplie les rencontres stratégiques pour un positionnement du pays AIB Burkina/Communication : Le nouveau directeur des affaires juridiques promet un climat de confiance avec les autres structures AIB Burkina: Le dépôt d’hydrocarbures de Peni va générer 1100 emplois directs AIB Burkina: Le Premier ministre inaugure un dépôt d’hydrocarbures pouvant stocker 104 000 m³ AIP La BAD et USTDA renouvellent leur partenariat pour développer des infrastructures de qualité en Afrique AIP Côte d’Ivoire: le ministre de l’Intérieur appelle les personnels de son département à la solidarité pour relever les défis de 2025

Sécurité maritime: Dakar accueille la conférence des chefs d’état-major de l’Afrique de l’Ouest


  10 Décembre      29        Economie (23412),

 

Dakar, 10/12/2024 (MAP) – La capitale sénégalaise abrite mardi et mercredi la Conférence des chefs d’état-major de marine et de garde-côtes des pays de la zone G de l’architecture de sécurité maritime de Yaoundé, regroupant des pays de l’Afrique de l’Ouest.

Cet événement réunit des délégations de haut niveau des marines et garde-côtes du Sénégal, du Cabo Verde, de la Gambie et de la Guinée-Bissau, selon les organisateurs.

La rencontre a pour principal objectif de renforcer la coopération opérationnelle en matière de sécurité et de sûreté maritime. L’accent sera mis sur le développement d’un cadre sous-régional efficace pour le partage d’informations opérationnelles.

À l’ordre du jour de cette rencontre figurent également des discussions sur l’organisation de patrouilles maritimes conjointes, prévues pour 2025, dans le but de mieux lutter contre les menaces maritimes telles que la piraterie, la pêche illicite et le trafic de drogue.

La zone G, qui englobe des espaces maritimes stratégiques d’Afrique de l’Ouest, est confrontée à des défis majeurs en matière de sécurité maritime.

L’édition de cette année est organisée par la Marine nationale sénégalaise, en collaboration avec le ministère de la Défense britannique et l’Ambassade du Royaume-Uni à Dakar.

Dans la même catégorie