ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H

Sédhiou : lancement d’un camp de sensibilisation sur l’âge du mariage des filles


  15 Décembre      33        Société (44866),

 

Sédhiou, 15 déc (APS) – La coordination des unions diocésaines des associations féministes catholiques du Sénégal a lancé, ce jeudi, à Sédhiou (sud), un camp de sensibilisation sur l’âge du mariage des filles, a constaté l’APS.
Elle a organisé ce camp de sensibilisation en collaboration avec des religieux, musulmans et chrétiens, à travers le projet “Voix et leadership des femmes” (VLF), dont le but est de soutenir des organisations et réseaux de promotion des droits des femmes et des filles.

Ariette Martine William, la chargée de l’organisation du projet VLF, explique que cette rencontre vise à “sensibiliser la communauté sur les dangers du mariage d’enfants pour un éveil des consciences, afin d’amener les autorités compétentes à se ressaisir sur la question de relèvement de l’âge du mariage”.

L’abbé Édouard Diatta, le curé de la paroisse Saint-Jean de Sédhiou, a rappelé que la foi chrétienne implique le respect de certains codes pour le mariage, notamment le consentement des époux.

“Le mariage précoce entrave le processus de réussite des filles, il n’est le bien ni de la famille, ni des parents moins encore des enfants”, a-t-il estimé, lors d’un atelier de partage organisé à l’occasion du camp.

Selon l’imam Mountaga Diao, “l’islam bannit le mariage précoce”, du fait que ce type de mariage est parfois source de problèmes, notamment de santé chez la femme.

“Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie des facteurs de destruction de la société, surtout le changement de comportement des filles qui n’honore pas les parents”, a déploré l’imam Diao.

Les conditions du mariage sont clairement définies dans le code de la famille qui fixe l’âge de la célébration du mariage pour la fille à 16 ans et pour le garçon à 18 ans.

Dans la même catégorie