Sédhiou, 28 mars (APS) – Sur le marché et boutiques de la ville de Sédhiou (sud), les tablettes d’œufs se font rares, les consommateurs tournent en rond dans le marché sans en trouver, a constaté le correspondant de l’APS qui y a effectué un tour mardi.
Comme l’eau, l’œuf est une matière précieuse. Les seuls marchands qui l’ont, l’exposent comme un trophée, tellement le produit est prisé par la clientèle. Mais qui dit pénurie, dit aussi hausse des prix. A Sédhiou, au cinquième jour du mois de ramadan, on constate déjà un manque de produit très utilisé par les Sédhiois.
Et comme pour chaque ramadan, c’est la ruée vers les œufs. Au marché central de la commune, Assiyatou Ba est venue acheter des tablettes d’œufs pour le ramadan en famille. Malheureusement pour elle, depuis plus 5 jours, elle tourne en rond dans le marché sans même trouver un œuf.
‘’On assiste très souvent à cette rupture et le hausse du prix de l’œuf pendant le mois béni, ce qui n’est pas normal », déplore-t-elle, tandis qu’une autre dame rencontrée dans le marché estime que ‘’les autorités en charge du commerce et le secteur de l’élevage doivent prendre leurs dispositions pour que ce genre de chose ne puisse affecter la population en cette période ».
Commerçants, vendeurs de tablettes d’œufs au marché central de Sédhiou, affirment que ‘’la demande est très forte et l’offre ne suit pas ». ‘’Ce sont des choses qui arrivent chaque année pendant le mois de ramadan », constatent-ils à l’unanimité.
Pour Tamsir Dramé, chef de service départemental de l’élevage de Sédhiou cette tension d’approvisionnement s’explique par le manque de production locale en œuf.
‘’Ce qui explique cette rupture de production d’œuf, c’est que les éleveurs et agriculteurs pensent plus à s’activer dans la production du poulet de chair que dans la production des poule pondeuses », relève M. Dramé.
Selon lui, ‘’l’autre élément d’explication de cette situation de pénurie, c’est quand les autres régions fournisseurs d’œuf connaissent une rupture de production, cela se répercute sur le marché de Sédhiou en terme de hausse du prix mais aussi la rareté du produit ».
‘’Nous invitons les producteurs ou éleveurs de Sédhiou à s’orienter vers l’activité de l’élevage des poules pondeuses qui se trouvent rares dans la région naturelle de la Casamance », a-t-il suggéré en marge d’un entretien accordé à la presse.
Il a promis une ‘’campagne de sensibilisation sur la conscientisation de la population » à ‘’s’activer massivement dans la production d’œufs au bénéfice de la communauté. »