MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Seize courts-métrages au menu du 6e Baol films festival


  19 Novembre      33        Cinéma (432),

 

Diourbel, 19 nov (APS) – Une quinzaine de courts-métrages sont au programme des projections du sixième Baol films Festival ouvert vendredi à Diourbel, a appris l’APS du directeur de l’évènement Thierno Bakhoum.

‘’Une quinzaine de films de court-métrage sélectionnés seront projetés au cours de ce festival prévu sur trois jours ’’, a notamment indiqué M. Bakhoum.

Il s’entretenait avec des journalistes en marge de la cérémonie d’ouverture officielle de la sixième édition du Baol films festival prévue jusqu’à dimanche.

‘’Ces films sélectionnés seront en compétition et trois seront primés. Le festival va aussi décerner d’autres prix comme celui du meilleur film jeune, celui du public, mais aussi celui du meilleur interprète’’, a-t-il ajouté.

‘’Des panels, a-t-il indiqué, sont prévus autour de l’influence du cinéma sénégalais de 1955 à nos jours sur la nouvelle génération de cinéaste. Mais également la place des collectivités territoriales dans le secteur de la culture, notamment le cinéma’’, a-t-il encore relevé.

Il fait savoir que cette édition est marquée par la projection dès la cérémonie d’ouverture officielle du film ‘’Jom’’ du cinéaste sénégalais Ababacar Samb Makharam (1934-1987), une figure emblématique du cinéma sénégalais, parrain de cette édition.

Initié en 2016, le Baol films Festival, est le premier festival cinématographique décentralisé dans les régions.

‘’L’objectif du Baol films festival, c’est de décentraliser les activités cinématographiques et permettre aux jeunes des autres localités de connaitre le septième art et offrir des opportunités, des cadres d’expression et d’échange des jeunes des régions avec les acteurs du cinéma Sénégalais’’’, a expliqué Bakhoum.

Il s’agit à travers ce festival de faire de Diourbel la capitale des jeunes cinéastes sénégalais, a signalé son promoteur, également secrétaire géénral du Réseau des festivals de cinéma du Sénégal.

Plusieurs cinéphiles et partenaires de ce festival ont pris part à la cérémonie d’ouverture de cette édition organisée au Centre culturel régional de Diourbel. »

Dans la même catégorie