ANP Tahoua : Pluviométrie exceptionnelle, des opportunités agricoles à saisir MAP Kenya: le tueur présumé de l’athlète Rebecca Cheptegei décède à l’hôpital AIP Les Forces de l’ordre et des populations sensibilisés sur les risques électriques APS SENEGAL-SANTE-PREVALENCE / Lombalgies : “une part importante dans les accidents de travail et les maladies professionnelles” (spécialiste) APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Les députés adoptent la loi créant la Commission nationale des droits de l’homme ANP La Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes en mission de travail à Maradi AIP Plus de 200 tonnes d’équipements lourds destinés au secteur de l’énergie APS SENEGAL-CINEMA / Report de la projection en avant-première du film consacré à l’ancien président Abdoulaye Wade (Réalisateur) APS SENEGAL-SANTE / L’investissement public et privé et la qualité des soins contrariés par une pénurie de professionnels qualifiés (responsableONG) APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL-REACTION / Eliminatoires CAN : les Lions heureux après leur victoire contre le Burundi

Semaine de la RAM : La 5ème édition placée sous le sceau de la prévention multisectorielle


  24 Novembre      45        Santé (15746),

 

Abidjan, 21 nov 2023 (AIP)- La 5ème édition de la semaine nationale de lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM) a été lancée mardi 21 novembre à Cocody (Abidjan nord) par le ministre des ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, sous le sceau de la prévention multisectorielle contre l’usage incontrôlé des antibiotiques dans les soins humains, environnementaux et animaux.

« Les études sur la RAM ont dénombré 1,3 millions de décès dans le monde. La RAM demeure l’une des dix plus grandes menaces pour l’humanité. Pour cela, il faut former et informer les patients, les prestataires de santé humaine et animale, sur la prescription et l’utilisation abusive des antibiotiques qui ont beaucoup d’impact négatif sur la santé. C’est en cela qu’en intégrant toutes les entités que la prévention multisectorielle aura un effet », a affirmé le ministre Sidi Touré.

Il a affirmé que la maitrise de la RAM permettra de rehausser à la fois le niveau de santé des populations et de production des secteurs agricoles y compris les ressources animales et halieutiques, afin de renforcer la sécurité alimentaire et les moyens thérapeutiques d’interventions des services de santé lors de l’éclosion de maladies affectant les plantes, les animaux et l’homme.

La RAM survient lorsque les germes pathogènes ne sont plus sensibles aux antimicrobiens fréquemment prescrits.

Selon la représentante du Groupe technique de travail (GTT-RAM), Pr Fayé Keté, une sensibilisation aura lieu dans les départements de Korhogo et Adzopé à l’attention des éleveurs et d’un certain nombre de professionnels de la santé. Les médias bénéficieront également de sensibilisation pour mieux porter les informations sur les conséquences de l’automédication et faire une large diffusion des messages clés.

Mme Fayé a dit que les activités de cette année seront essentiellement des sensibilisations avec les acteurs, tout en ayant en tête le concept +une seule santé+ qui couvre aussi bien le secteur médical, vétérinaire, qu’environnementale.

Cette 5ème édition de lutte contre la RAM a pour thème « Ensemble, prévenons la résistance aux antimicrobiens ». Elle a pour objectifs de créer un cadre règlementaire de lutte contre la RAM, sensibiliser, éduquer et former sur la RAM, détecter et surveiller la RAM, prévenir, contrôler des infections liées à la RAM, mieux gérer les antimicrobiens et mobiliser des fonds pour de nouveaux médicaments.

Dans la même catégorie