Kinshasa, 25 septembre 2024 (ACP) – Le gouvernement de la France par le biais de son ambassadeur en République démocratique du Congo, a réaffirmé sa disponibilité à renforcer le partenariat qui existe entre les deux pays, a appris l’ACP, mardi, de source diplomatique.
« Il s’agit d’un premier contact, il y en aura d’autres et je lui ai réaffirmé de mon coté la disponibilité de mon pays à renforcer le partenariat qui existe entre la France et la RDC », a déclaré M. Remi Marechaux, le nouvel l’Ambassadeur de France en République démocratique du Congo, au sortir de l’audience que lui a accordée Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, président du Sénat.
« Je viens d’arriver en RDC, j’ai présenté mes lettres de créance au chef de l’Etat jeudi dernier et maintenant j’entreprends des contacts et des visites de courtoisie avec les dirigeants des principales institutions de la RDC, pour comprendre quelles sont leurs priorités pour comprendre dans quels domaines la France et la RDC peuvent le mieux coopérer », a poursuivi Remi Marechaux.
Le diplomate français s’est dit ‘’très’’ reconnaissant au président du Sénat pour lui avoir consacré beaucoup de temps et surtout de lui avoir explicité quels étaient les priorités de son institution dans la foulée du discours qu’il a prononcé à l’ouverture de la session parlementaire.
Le partenariat que la France souhaite renforcer en République démocratique du Congo est plurisectoriel. Dans le cadre de la Francophonie, la France accompagne la RDC vers l’émergence à travers un fonds de solidarité pour des projets innovants (FSPI).
La coopération militaire française en appui aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) notamment avec le partenariat entre l’Ecole de Guerre de Paris et l’Ecole de Guerre de Kinshasa en est également l’une des illustrations dudit partenariat.
La formation en police judiciaire pour les agents de la Direction générale de migration sur l’ensemble de la république en dit aussi long.
Dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle la RDC a déjà bénéficié notamment de plusieurs bourses d’étude et d’autres formations ponctuelles à travers l’Agence française de développement (AFD).
En humanitaire, la France appuie le PAM et d’autres agences du système de l’Onu pour lutter contre la malnutrition infantile en RDC, sans oublier les urgences pour soutenir les victimes des atrocités dans la partie orientale du pays, pour ne citer que cela.