Kinshasa, 11 janvier 2025 (ACP).-Le premier vice-président du Sénat de la République démocratique du Congo a participé, vendredi, à l’investiture du président vénézuélien à Caracas, où il a été porteur du message des félicitations du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à son homologue Nicolas Maduro, a-t-on appris de source officielle.
« Ce grand évènement prévu ce 10 janvier au Parlement, va marquer le début d’un nouveau mandat de six ans malgré réélu dans un contexte politique et économique très délicat, alors que Caracas se prépare pour une cérémonie d’investiture. Le Chef de l’Etat y a envoyé son émissaire, le premier vice-président du Sénat, José Kalala wa Kalala, pour représenter la RDC à ce grand rendez-vous. La présence du chef de la diplomatie parlementaire témoigne de l’excellence des relations qui existent entre les deux pays », a rapporté la télévision nationale congolaise.
L’on se rappellera que le même José Kalala wa Kalala, speaker adjoint de la Chambre haute du Parlement de la RDC, avait participé au Forum parlementaire mondial contre le fascisme et le néofascisme, qui s’est tenu du 04 au 05 novembre 2024 à Caracas, au Venezuela. Il avait réservé la primeur du rapport de sa participation au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Le sénateur Kalala wa Kalala lui avait remis, à l’occasion, un message de son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro.
« J’étais porteur du message du Président de la République à son homologue du Venezuela, Nicolas Maduro. Et je suis revenu avec une réponse du Président vénézuélien à l’attention de son homologue de la République démocratique du Congo (RDC) », avait-t-il indiqué.
Selon le 1er vice-Président du Sénat, le Venezuala souhaitait entretenir de bonnes relations bilatérales avec la RDC.
Le sénateur Kalala avait révélé, par ailleurs, que la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC était également abordée lors de ces assises de Caracas.
Le président vénézuélien sortant, Nicolas Maduro, 62 ans, a prêté serment vendredi pour son troisième mandat consécutif, dans un contexte de forte tension politique et au lendemain de manifestations de l’opposition qui dénonce des fraudes lors de sa réélection en juillet dernier.
Le Venezuela a annoncé vendredi la fermeture de sa frontière avec la Colombie pendant trois jours, invoquant un « complot international ».
Le candidat de l’opposition, Edmundo Gonzalez Urrutia, continue d’assurer avoir remporté le scrutin et a répété jeudi depuis la République dominicaine, à une heure d’avion de Caracas, qu’il est le « Président élu ». Sans faire plier celui qui a succédé en 2013 à Hugo Chavez et dirige, depuis, le pays pétrolier d’une main de fer.