AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Sénat : Modeste Bahati informé de l’arrivée à Kinshasa d’une délégation parlementaire française


  21 Novembre      70        Politique (25166),

 

Kinshasa, 21 novembre 2021 (ACP).-Une mission parlementaire française est attendue prochainement à Kinshasa, a annoncé samedi, Bruno Aubert, nouvel ambassadeur de France accrédité à Kinshasa, au sortir de l’audience que lui a accordée le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.
Au cours de ce premier contact, les deux personnalités ont passé en revue les différents sujets d’actualité politique, économique et sociale.
Le président de la chambre haute du Parlement a informé son hôte de la volonté du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « à faire bouger les choses en RDC », notamment son engagement à lutter contre la corruption et sa détermination à organiser les élections crédibles démocratiques et transparentes dans le délai constitutionnel.
Le nouveau chef de la mission diplomatique française a, quant à lui, donné les grandes lignes de sa feuille de route en RDC, basées essentiellement sur le domaine climatique, environnemental, la bonne gouvernance et la coopération multisectorielle, culturel, économique et l’aide au développement.
Il a, en outre, émis le vœu de renforcer la diplomatie parlementaire entre les sénats congolais et français.
Par ailleurs, Pr. Modeste Bahati a eu des échanges avec une délégation d’une entreprise australienne dénommée Fortescue Future Industries, conduite par un économiste congolais de renom, Al Kitenge.
La délégation a fait part au président du Sénat de la volonté d’investir en RDC dans le domaine de l’énergie verte et hydroélectricité.
Selon Mme Julie Shuttleworth, cheffe de la délégation, ils ont reçu les encouragements de Modeste Bahati qui leur a demandé de travailler en respectant les lois du pays.
Les membres de la délégation australienne ont accepté les conditions fixées par l’État congolais, notamment la formation, l’éducation et l’emploi de la main d’œuvre locale. « Notre entreprise s’engage au respect de ces conditions de travailler avec les enfants du pays », a-t-elle dit.

Dans la même catégorie