MAP Ouganda: Au moins 14 morts dans un camp de réfugiés, frappé par la foudre MAP Somalie: 27 terroristes d’Al-Shabaab tués par l’armée MAP La politique africaine de SM le Roi porte d’ores et déjà ses fruits à l’échelle du continent (Expert français) MAP Environ 910.000 personnes ont traversé la frontière vers le Tchad depuis le début de la crise au Soudan (OIM) MAP M. Hilale: La proposition algérienne de partition du Sahara marocain est un exutoire habituel à ses déboires diplomatiques MAP Marrakech: franc succès de la 3è édition du Grand Prix d’Afrique des courses de chevaux AIP Les Institutions de la République réaffirment leur engagement à œuvrer au bien-être des populations (Kandia Camara) AIP Mobilisation du syndicat des petites mines pour le salon SIREXE AIP La Banque mondiale prévoit une baisse significative des prix des matières premières en 2025 AIP La protection des droits et libertés des particuliers est l’objectif poursuivi par le Conseil d’Etat (Magistrat)

Sénégal: 2 millions de passagers ont transité par l’aéroport international de Dakar au cours des trois premiers trimestres de 2023 (Agence)


  26 Décembre      85        transport (663),

 

Dakar, 26/12/2023 (MAP)-Un total de 2.177.961 de voyageurs ont transité par l’aéroport international Blaise-Diagne de Dakar (AIBD) au cours des trois premiers trimestres de l’année 2023, selon un rapport de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).

« Aux trois premiers trimestres de 2023, on observe une hausse du trafic des passagers de 13% par rapport à la même période de l’année 2022 avec 2.177.961 passagers contre 1.929 953, dépassant de 17% le nombre de passagers de 2019 sur la période considérée », indique le rapport publié récemment par l’ANACIM sur son site officiel.

Les données de l’ANACIM prennent en compte le nombre de mouvements d’aéronefs opérant sur la plateforme, de passagers et de quantité de fret transportés.

Cette croissance du trafic s’explique par  » un regain de la demande de transport pendant la période des vacances estivales » , explique l’Anacim.

La quantité de fret aux trois premiers trimestres de l’année 2023 est de 27.598 tonnes contre 26.148 tonnes en 2022, soit une hausse de 6% ; le volume de fret traité est identique à celui de 2019, ajoute la même source.

L’Agence souligne que le nombre de mouvement suit la même tendance avec 20.977 aux trois premiers trimestres de l’année 2023 contre 19.946 mouvements comparativement à la même période de l’année 2022, soit une hausse de 5% ; le nombre de mouvements est à 99% du niveau de 2019.

Au cours des trois premiers trimestres de l’année, 27 598 tonnes de fret ont été traités par l’AIBD, via 20 977 vols. Douze compagnies desservant le pays ont assuré le transport de ces cargaisons. Air France et Turkish Airlines Cargo, représentent à elles deux 48 % du fret de l’aéroport. Air Sénégal se hisse sur la troisième marche du podium avec 14 % de part du marché.

« Parmi les compagnies africaines, la RAM reste toujours très active en termes de trafic passagers et maintient ainsi sa part de marché à hauteur de 14% par rapport aux autres compagnies africaines et 8% sur le trafic global grâce à une croissance de 27% du nombre de passagers transportés. Son trafic fret, malgré une baisse de 12%, gagne 1 point en plus et atteint 15% de part de marché entre compagnies africaines et conserve ses 4% toutes compagnies incluses », précisé l’Agence.

« Parmi les compagnies étrangères non africaines, AIR France demeure la plus performante regroupant 22% du trafic fret (même niveau qu’au 1er semestre) et 9% des passagers sur la concurrence globale », selon le rapport.

Selon la même source, les villes desservant le plus Dakar en termes de passagers (Paris, Casablanca et Abidjan) détiennent près du tiers (32%) du trafic pour près de 19% des mouvements d’avions, relevant que « les principales destinations à partir de Dakar (Paris, Casablanca et Madrid) occupent 33% du trafic pour 15% des mouvements d’avions ».

Ouvert en 2017, l’aéroport international Blaise-Diagne est l’un des projets phare du premier mandat du président Macky Sall.

L’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM) est chargée entre autres pour le compte de l’Etat, de la promotion, de la régulation, du développement et de la mise en œuvre de la politique du transport aérien, à travers la Direction de la Régulation du Transport Aérien.

Dans la même catégorie