MAP Décision de la CJUE : Le Portugal souligne le caractère « essentiel » du partenariat UE-Maroc MAP Décision de la CJUE : L’UE et les pays membres expriment leur attachement indéfectible au partenariat stratégique avec le Maroc MAP Réunion annuelle du GERM : Focus sur l’Initiative Royale Atlantique et son rôle dans la promotion de l’intégration africaine MAP Somalie: 47 terroristes d’Al-Shabaab tués dans des opérations militaires MAP SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la finale de la 7è édition du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida MAP Décision de la CJUE : La Finlande réaffirme son « engagement fort » en faveur du partenariat stratégique UE-Maroc MAP CJUE : Les Pays-Bas réaffirment leur ferme attachement au partenariat stratégique entre l’UE et le Maroc MAP Décision de la CJUE : L’Italie souligne le partenariat stratégique « fondamental » entre l’UE et le Maroc AIP Inter : Le conseil d’administration du MCC approuve les accords du compact régional de la Côte d’Ivoire et de la Zambie dans le secteur de l’énergie MAP 2ème festival ‘’Dakar séries’’ : Quinze films dont deux du Maroc en compétition officielle du 8 au 12 octobre

Sénégal : 45 listes reçues pour les législatives anticipées du 17 novembre (DGE)


  1 Octobre      26        Monde (2395),

 

Dakar, 01/10/2024 (MAP)-La Direction Générale des Elections (DGE), relevant du ministère de l’Intérieur du Sénégal, a reçu 45 listes pour les Législatives anticipées du 17 novembre prochain.

Ces listes à la candidature pour les 165 sièges de députés de l’Assemblée Nationale seront examinées à partir de ce mardi, rapporte la presse locale, citant la DGE.

Au plus tard le 7 octobre, les dossiers recevables seront communiqués et les recalés auront 24 heures pour faire des réclamations au niveau du Conseil Constitutionnel, qui se chargera plus tard de publier la liste définitive des candidats à la prochaine course pour l’Assemblée Nationale, explique le journal « Le Soleil » dans son édition de mardi.

Le président Bassirou Diomaye Faye, élu en mars dernier, avait annoncé le 12 septembre la dissolution de l’Assemblée Nationale et fixé des élections législatives pour le dimanche 17 novembre 2024.

Cette dissolution vise à lui donner une majorité stable pour gouverner alors que la précédente législature, élue en 2022 et dominée par le camp de l’ancien président Macky Sall, lui était hostile.

« Je dissous l’Assemblée nationale pour demander au peuple souverain les moyens institutionnels qui me permettront de donner corps à la transformation systémique que je leur ai promise. Aujourd’hui plus que jamais l’heure est venue d’ouvrir une nouvelle temporalité à notre quinquennat », avait déclaré le chef de l’Etat dans un message à la nation pour justifier sa décision.

Il y a lieu de signaler que les formations politiques: l’Alliance pour la République (APR, ex-parti au pouvoir), le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) de l’ancien chef d’Etat, Abdoulaye Wade et le parti Rewmi de l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, ont décidé de s’unir au sein de la coalition « Takku Wallu Sénégal », en vue du scrutin du 17 novembre 2024 et de choisir l’ancien président Macky Sall comme Tête de liste nationale.

L’ex-président du Sénégal avait quitté ses fonctions le 1er avril 2024, après le scrutin présidentiel du 24 mars remporté par Bassirou Faye.

L’actuelle Assemblée nationale, élue en 2022, est dominée par l’ex-coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar, (BBY, Unis par l’espoir) de l’ancien président Macky Sall

Dans la même catégorie