Dakar, 27/09/2024 (MAP)– Au moins 49 partis, coalitions politiques et entités indépendantes projettent de déposer des dossiers de candidature aux élections législatives anticipées du 17 novembre prochain au Sénégal, a indiqué jeudi la Direction générale des élections (DGE).
La commission de réception des dossiers de candidature de la DGE, une structure relevant du ministère de l’Intérieur, a procédé le même jour à un tirage au sort pour déterminer l’ordre de passage pour le dépôt samedi des dossiers de candidature.
Le Parti pour la Rénovation et l’Emergence sera la première formation politique à déposer un dossier de candidature à la DGE. À ce stade du processus, ”Taxxawu Artisanat” devrait déposer sa candidature en dernier.
Le parti au pouvoir, Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF), de Ousmane Sonko, sera la 37è entité politique à déposer son dossier de candidature.
Le tirage au sort a été effectué en présence d’un huissier de justice et d’un représentant de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA).
Le commissaire de police divisionnaire Abdoul Aziz Sarr, président de la commission de réception des dossiers de candidature, a déclaré que le tirage au sort ne met pas fin au processus avant le deadline arrêté.
”Maintenant, quiconque qui se présente sera inscrit en dernière position jusqu’au jour du dépôt”, a-t-il précisé.
Le directeur des opérations électorales, a souligné qu’au-delà de la date fixée pour la clôture des dépôts, aucun autre dossier ne sera accepté.
Au terme du tirage au sort, un procès-verbal sera dressé et envoyé à tous les mandataires pour signifier l’heure de dépôt des dossiers à la DGE.
Le directeur général des élections, Birame Sène, a réaffirmé la disponibilité de la DGE à ”aider toutes les formations politiques dans la constitution des dossiers de candidature”.
Après le tirage au sort qui constitue ”une phase importante du processus électoral”, M. Sène a signalé aux mandataires l’existence d’une ”plateforme créée pour faciliter aux mandataires des différentes formations politiques la confection des listes de déclaration de candidatures”.
A rappeler que le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, élu en mars dernier, avait annoncé le 12 septembre la dissolution de l’Assemblée nationale et fixé des élections législatives pour le dimanche 17 novembre 2024.
Cette dissolution vise à lui donner une majorité stable pour gouverner alors que la précédente législature, élue en 2022 et dominée par le camp de l’ancien président Macky Sall, lui était hostile.
« Je dissous l’Assemblée nationale pour demander au peuple souverain les moyens institutionnels qui me permettront de donner corps à la transformation systémique que je leur ai promise. Aujourd’hui plus que jamais l’heure est venue d’ouvrir une nouvelle temporalité à notre quinquennat », avait dit le chef de l’Etat dans un message à la nation pour justifier sa décision.
L’actuelle Assemblée nationale, élue en 2022, est dominée par l’ex-coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar, (BBY, Unis par l’espoir) de l’ancien président Macky Sall.