AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Sénégal: 59 milliards de la BM pour le PACASEN


  9 Juillet      89        Economie (20813), Finance (1497),

 

Diamniadio (Rufisque), 9 juil (APS) – L’Etat du Sénégal a signé lundi avec la Banque mondiale une convention de financement de plus de 59 milliards de francs dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui aux communes et aux agglomérations du Sénégal (PACASEN), a constaté l’APS.
 
L’accord de financement a été signé par la directrice des opérations de la Banque mondiale au Sénégal, Louise Cord, et le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.
 
Les deux parties ont notamment officialisé cette signature en marge de l’ouverture de la première Conférence nationale sur l’aménagement et l’attractivité du territoire (CNAAT) présidée par le président Macky Sall.
 
Le PACASEN est un programme quinquennal (2018-2023) du gouvernement sénégalais destiné à améliorer l’attractivité économique des communes et agglomération du pays à travers un programme d’investissement de 130 milliards de francs Cfa.
 
Le programme sera mis en œuvre par l’Agence de développement municipal (ADM), sous la « supervision stratégique » du ministère de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, selon les initiateurs.
 
Il vise à « mieux accompagner l’opérationnalisation de la décentralisation », dont l’un des objectifs est d’ériger au Sénégal des « territoires viables » pour soutenir le développement.
 
Le PACASEN fait partie des initiatives destinées à améliorer la viabilité et l’attractivité de nos territoires, conformément aux orientations stratégiques du Plan Sénégal Emergent (PSE), lit-on dans un document de présentation.
 
Dans un premier temps, 123 villes et communes bénéficieront des investissements, tandis qu’à terme les 599 collectivités territoriales seront concernées. 
 
BHC/AKS/OID

Dans la même catégorie