MAP SM le Roi félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la CAN 2024 MAP CAN de futsal (Finale) : Le Maroc bat l’Angola 5-1, décroche son 3e titre d’affilée MAP CAN de futsal (Match de classement) : La Libye bat l’Egypte aux tirs au but (3-1), se qualifie pour le Mondial MAP Centrafrique : le bilan du naufrage d’une baleinière à Bangui grimpe à 62 morts MAP Marathon de Londres: victoire des Kényans Alexander Mutiso (hommes) et Peres Jepchirchir (dames) AIP Près de 600 contrats signés au cours du MASA 2024, selon la ministre Françoise Remark AIP MASA 2024: Un accord de partenariat signé pour le financement des ICC AIP MASA 2024: Le premier » Prix féminin Henriette Dagri Diabaté » décerné à l’artiste Lérie Sankofa AIP L’artiste Lafalaise Dion plaide pour le financement de l’industrie artistique AIB Le Burkina offre un Etalon de Yennega au peuple «frère» du Niger

SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Macky Sall a participé au sommet extraordinaire de la CEDEAO à Abuja


  24 Février      15        Diplomatie (1783),

 

« Dakar, 24 fev (APS) – Le chef de l’Etat sénégalais a participé, samedi, à Abuja, au sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO sur les questions politiques, sécuritaires et diplomatiques au sein de l’organisation communautaire, a appris l’APS.

”La CEDEAO a tenu aujourd’hui, en présence du Président @Macky_Sall, un sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement à Abuja, au Nigeria. À l’ordre du jour figuraient les questions politiques, sécuritaires et diplomatiques au sein de la #CEDEAO”, rapporte la présidence sénégalaise sur son compte X .

Le sommet a été marqué par la décision des chefs d’Etat de lever une partie des sanctions contre le Niger ”avec effet immédiat”, a annoncé le président de la Commission de l’organisation régionale, selon des médias internationaux.

Ces sanctions avaient été imposées à Niamey après le renversement du président Mohamed Bazoum, en juillet, par des militaires.

Selon RFI, il s’agit de la levée du blocage des transactions financières et bancaires, la fin du blocus énergétique, le retour des vols commerciaux au départ et à l’arrivée du Niger.

La même source signale que la CEDEO retire donc quasiment toutes ses sanctions vis-à-vis du Niger, et demande la libération immédiate de l’ancien président Mohammed Bazoum.

Dans la même catégorie