APS SENEGAL-SPORTS / Sports : Khady Diéne Gaye “s’engage à travailler avec dévouement et détermination’’ avec les acteurs APS SENEGAL-SANTE-GOUVERNEMENT / Ibrahima Sy mise sur une “réinvention” du système de santé sénégalais APS SENEGAL-CULTURE / Khady Diène Gaye promet de “garantir” l’accès des jeunes aux opportunités offertes par la culture APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Khady Diène Gaye annonce des discussions sur le Dak’art APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / La Norvège annonce l’ouverture d’une ambassade à Dakar MAP CAN de futsal (1ère journée/Groupe B): l’Egypte surclasse la Libye (4-0) MAP Mali: l’organisation des élections est conditionnée par la stabilisation du pays (Premier ministre) MAP Éthiopie: Plus de 21 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire en 2024 (ONU) MAP Côte d’Ivoire: une épidémie de peste porcine déclarée dans le centre-ouest du pays MAP Vienne: Le Maroc à l’affiche de la 22ème édition du Festival « Salam Music & Arts »

SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Macky Sall a participé au sommet extraordinaire de la CEDEAO à Abuja


  24 Février      15        Diplomatie (1775),

 

« Dakar, 24 fev (APS) – Le chef de l’Etat sénégalais a participé, samedi, à Abuja, au sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO sur les questions politiques, sécuritaires et diplomatiques au sein de l’organisation communautaire, a appris l’APS.

”La CEDEAO a tenu aujourd’hui, en présence du Président @Macky_Sall, un sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement à Abuja, au Nigeria. À l’ordre du jour figuraient les questions politiques, sécuritaires et diplomatiques au sein de la #CEDEAO”, rapporte la présidence sénégalaise sur son compte X .

Le sommet a été marqué par la décision des chefs d’Etat de lever une partie des sanctions contre le Niger ”avec effet immédiat”, a annoncé le président de la Commission de l’organisation régionale, selon des médias internationaux.

Ces sanctions avaient été imposées à Niamey après le renversement du président Mohamed Bazoum, en juillet, par des militaires.

Selon RFI, il s’agit de la levée du blocage des transactions financières et bancaires, la fin du blocus énergétique, le retour des vols commerciaux au départ et à l’arrivée du Niger.

La même source signale que la CEDEO retire donc quasiment toutes ses sanctions vis-à-vis du Niger, et demande la libération immédiate de l’ancien président Mohammed Bazoum.

Dans la même catégorie