APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Bassirou Diomaye Faye appelle les ministres à renforcer le « dialogue entre les institutions » APS AFRIQUE-CINEMA / Le Fespaco dévoile son affiche officielle pour 2025, symbole d’une « Afrique plurielle décomplexée » APS SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Championnat d’Afrique féminin de handball : le Sénégal rencontre le Cameroun pour les quarts de finale MAP Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la Namibie MAP Afrique du Sud : Contraction de l’activité industrielle MAP Les relations fortes et enracinées entre le Maroc et Djibouti se développeront davantage dans les années à venir (M. Bourita) Inforpress Dia Internacional das Pessoas com Deficiência: Cristiano Gomes e a superação no basquetebol Inforpress São Vicente: CNAD exibe filme “Campeones” enquadrado no Festival de Cinema Europeu Inforpress Música: Bruno Landiz lança novo single “Rozalina” Inforpress Porto Novo: Associação portuguesa apostada na recuperação de jovens através do desporto

SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le renforcement du commerce intra-africain préconisé pour faire face aux chocs extérieurs


  29 Novembre      14        Economie (22970),

 

« Dakar, 29 nov (APS) – Le directeur des Partenariats et de la Promotion économique et culturelle au ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères Babacar Sané Ba a appelé, vendredi, à un renforcement du commerce intra-africain pour faire face aux choc extérieurs.

‘’Le commerce intra-africain est très faible avec un taux de 16%, et nous devons donc le renforcer. Cela nous permettra d’être moins exposés aux chocs extérieurs’’, a-t-il dit en présidant une rencontre organisée par la compagnie CMD Tourism & Trade Enterprises pour explorer les opportunités économiques, touristiques et d’investissements en Afrique.

La cérémonie s’est tenue en présence diplomates accrédités au Sénégal ou en provenance du Cap-Vert, des Comores, du Ghana, de la Namibie, du Nigéria et de la Tanzanie.

»Un événement comme celui-là est aussi une occasion exceptionnelle de pouvoir nourrir et de renforcer surtout le commerce intra-africain, puisque nous sommes à l’heure de la mise en place de la ZLECLAF, qui est la plus grande zone de libre-échange au monde en termes de pays participants, puisque c’est 54 pays’’, a souligné M. Ba.

Il a rappelé que le marché africain est constitué de 1,4 milliard de consommateurs, justifiant le fait que l’objectif de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLZCLAF) était de réduire à 90% les droits de douanes d’ici 5 à 10 ans en créant environ 20 millions d’emplois.

‘’Nous sommes là pour échanger sur les opportunités de collaboration dans le domaine du tourisme et les opportunités d’investissement du Sénégal qui est la porte d’entrée de l’Afrique subsaharienne’’, a expliqué le directeur des Partenariats et de la Promotion économique et culturelle.

Il a vanté les opportunités qu’offre le Sénégal qu’il définit comme l’un des pays les plus stables d’Afrique.

‘’Nous sommes une terre d’opportunités avec des ressources en gaz, du pétrole, une main d’œuvre qualifiée donc pour vous dire l’importance que le Sénégal apporte à la coopération’’, a-t-il affirmé face aux diplomatiques présents à cette cérémonie.

Selon les organisateurs, cette rencontre est une plateforme qui sert à ‘’l’échange, à la découverte, à la collaboration pour un avenir plus connecté en Afrique’’.

‘’Nous croyons que l’Afrique regorge de richesses inexploitées et de potentialités immenses et donc nous croyons qu’il faut bâtir une Afrique sans frontière où le commerce, le tourisme et les investissements sont les piliers d’un développement durable et inclusif’’, a soutenu Cécile Mambo directrice de la compagnie CMD Tourism & Trade Enterprises, organisatrice de l’évènement.

Elle a expliqué que son organisation aide les pays à promouvoir leurs opportunités d’investissement, leurs opportunités touristiques, le commerce entre autres.

‘’Nous croyons à la puissance des connexions c’est pourquoi nous avons créé cet événement pour aborder non seulement les échanges constructifs, mais aussi pour encourager des partenariats durables entre les secteurs publiques et privés et aussi entre les Nations’’, a-t-elle dit.

Dans la même catégorie